AccueilSociétéLoisirs - 30 et 31 août à Vernaison - Championnat de France de joutes nautiques

Loisirs - 30 et 31 août à Vernaison - Championnat de France de joutes nautiques

L’Union marinière de Vernaison organise les finales du Championnat de France de joutes nautiques méthodes lyonnaise et givordine, les 30 et 31 août prochains sous l’égide de la Fédération Française de joute et sauvetage nautique, présidée par Louis Nicollin. Cette manifestation majeure réunit 64 sportifs de la catégorie cadet et senior représentant une vingtaine de clubs nationaux.

ActualitéSociété Publié le ,

L’Union marinière de Vernaison organise les finales du Championnat de France de joutes nautiques méthodes lyonnaise et givordine, les 30 et 31 août prochains sous l’égide de la Fédération Française de joute et sauvetage nautique, présidée par Louis Nicollin.

Cette manifestation majeure réunit 64 sportifs de la catégorie cadet et senior représentant une vingtaine de clubs nationaux. Ils évoluent sur deux jours devant près de 8 000 spectateurs. Compétition, animations, spectacles ponctuent ce week-end.
Les joutes nautiques sont à la fois un vrai sport, exigeant et spectaculaire ; et une activité traditionnelle de la vallée du Rhône.
Force, sens de l’équilibre et souplesse ne sont pas de vains mots lorsque les jouteurs montent sur le tabagnon. Le spectacle peut alors commencer. Le suspense sera au rendez-vous à Vernaison car les finales du Championnat de France se disputent par élimination directe.
Le programme bâti par les bénévoles de Vernaison répond à cette double logique : le compétition se déroulera dans le superbe site naturel et protégé des bords du Rhône offrant ainsi une véritable vitrine aux sportifs et à leurs exploits. Des animations seront proposées pendant deux jours (animation musicale, jeux pour enfants, restauration, buvette, défilé) transformant la compétition en une grande fête populaire et conviviale avec comme point d’orgue le grand diner-spectacle sous chapiteau.
Soutenus par les élus locaux et par un réseau de partenaires privés, les bénévoles de l’Union marinière oeuvrent pour faire de ce rendez-vous une vitrine moderne et dynamique du sport des joutes.
L’Union marinière de Vernaison est la plus ancienne des associations de la commune et une des premières sociétés de sport nautique, fondée en 1887. Le club participe activement à la vie associative du village en organisant différentes festivités : spectacle « Son et Lumière », jeux intervillages, repas guinguette, feux d’artifice…
L’Union marinière de Vernaison offre la possibilité de découvrir et de les initier à la pratique des joutes nautiques, activité sportive et traditionnelle de la vallée du Rhône.
L’Union marinière, c’est aujourd’hui 127 ans d’existence, 80 licenciés, une école de joutes et de barques accueillant de nombreux enfants de 6 à 13 ans, un palmarès riche d’une victoire en coupe de France, 23 titres de Championnat de France. Son passé et son actualité font de l’UMV un club reconnu sur le plan de la formation. L’Union marinière de Vernaison est une association agréee Jeunesse et Sport (voir encadré).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?