AccueilEconomieServicesLocation de vélos : Fifteen change de braquet depuis Lyon

Location de vélos : Fifteen change de braquet depuis Lyon

Un an après leur rapprochement, Smoove et Zoov donnent naissance à Fifteen. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 40 M€ pour accélérer son développement depuis Lyon.
Location de vélos : Fifteen change de braquet depuis Lyon
DR - Fifteen revendique la place de leader européen des services de vélos partagés avec une flotte de 50 000 vélos dans 30 villes en France et à l'étranger.

EconomieServices Publié le ,

La ville du quart d’heure promet de rendre accessible tous les services essentiels en moins de 15 minutes de marche ou de vélo. C’est en référence à ce concept que Smoove et Zoov, deux acteurs français de la mobilité durable qui se sont unis en mars 2021, ont décidé de se rassembler sous le nom de Fifteen.

Pour mettre en œuvre cette ville du quart d’heure, l’entreprise lyonnaise prône un modèle de « services de location de vélos nouvelle génération, conçus avec les exigences de véritables réseaux de transport et augmentés par la technologie ».

Fifteen, un réseau cohérent et interconnecté avec les transports publics

La force de la solution de Réseaux Vélos Augmentés de Fifteen est d’adresser l’ensemble des usages du vélo sur un territoire élargi. "Nous avons pour ambition de gommer les frontières entre centre et périphérie et entre les usages pour construire des villes plus humaines et durables", confirme Benoît Yameundjeu, directeur général de Fifteen.

L’offre proposée permet de transformer une addition de services vélos, comme des vélos en libre-service, des vélos en location longue durée, des vélos en gare, des vélos touristiques…, en un réseau cohérent et interconnecté avec les transports publics. L’utilisateur a ainsi accès à un service sur-mesure et un parcours sans couture. De plus, grâce aux données récoltées sur les déplacements, les décideurs peuvent adapter les offres au plus près des besoins et mieux anticiper les projets d’infrastructure.

60 recrutements à Lyon et à Paris

Déjà implantée dans 30 villes dans le monde (Paris, Nice, Epinal, Montpellier, Strasbourg, Helsinki, Vancouver…) avec un réseau de 50 000 vélos, Fifteen s’est donné les moyens d’accélérer le déploiement de sa solution en réalisant une levée de fonds de 40 M€. Eiffel Essentiel, Evergreen 2050, des investisseurs indépendants et les actionnaires historiques (le groupe Mobivia, Daphni, C4 Ventures, la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement et Eric Carreel) ont participé à ce tour de table.

Fifteen, qui emploie aujourd’hui 140 personnes, annonce « le recrutement de 60 personnes à Lyon et à Paris sur tous les métiers, de la conception à la commercialisation de services vélo auprès des collectivités et des exploitants de mobilité ». Dans un contexte marqué par les difficultés d’approvisionnement et la hausse du coût des transports, la PME entend également relocaliser sa production en France. Enfin, pour s’inscrire pleinement dans le développement de villes durables, l’entreprise souhaite continuer d’innover, notamment pour améliorer la durabilité et la recyclabilité de son matériel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?