AccueilServicesLivre numérique : Vivlio, l'alternative européenne pour la lecture sur liseuse

Livre numérique : Vivlio, l'alternative européenne pour la lecture sur liseuse

La start-up lyonnaise, qui a reçu en octobre le label Lyon French Tech, se positionne en challenger face à Amazon et Rakuten.
Livre numérique : Vivlio, l'alternative européenne pour la lecture sur liseuse
DR - Les liseuses Vivlio sont en vente chez Boulanger, LDLC, Cdiscount...

EconomieServices Publié le ,

"Vivlio a été créée en 2011 par Guillaume Decitre sous le nom TEA (The Ebook Alternative). Son ambition était de permettre aux libraires de vendre des livres numériques et d'offrir une alternative aux solutions des géants du numérique. Le projet a su fédérer plusieurs industriels français du livre tels que Furet du Nord-Decitre, Cultura, Système U, Albin Michel", rappelle David Dupré, directeur général de Vivlio.

La start-up lyonnaise de 26 personnes apporte ses services aux libraires. La distribution des contenus, à savoir un million de livres numériques, et des liseuses est donc assurée par une trentaine d'enseignes (Cultura, Furet du Nord-Decitre, France Loisirs, Hachette, Boulanger, LDLC…).

8 % de parts de marché en France

"Nous travaillons avec plus de 1 000 points de vente physiques", fait savoir David Dupré. En juin, la signature d'un partenariat avec les chaînes de librairie belges Standaard Boekhandel et Club a lancé le développement européen de Vivlio.

"Nous avons des discussions avec des acteurs en Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne", confirme le directeur qui ajoute que l'entreprise vise la place de leader européen du livre numérique.

Vivlio, qui compte un million d'utilisateurs et représente 8 % de parts de marché en France, devrait enregistrer plus de 10 M€ de chiffre d'affaires cette année contre 8,5 M€ en 2019.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?