AccueilSociétéLivre - Mémoire d’une ville

Livre - Mémoire d’une ville

C’est du 8 au 14 octobre qu’aura lieu la 27e édition de la Fête du livre de Saint-Etienne.

ActualitéSociété Publié le ,

Après avoir interrogé la liberté l’année dernière, la Fête du livre 2012 se déroulera autour d’une thématique hautement passionnante : « La Mémoire d’une ville ».
Ainsi, du 8 au 14 octobre, c’est toute la ville de Saint-Etienne qui est investie par la Fête du Livre. Place Jean Jaurès, deux grands chapiteaux auteurs vous accueilleront ainsi qu’un Carré numérique. Des lectures mais aussi des mini-concerts y auront lieu. Un journal interactif y relatera en live tous les événements de la Fête du Livre. Vous pourrez aussi voyager dans le temps en découvrant des cartes postales anciennes de la médiathèque Tarentaize sur tablettes tactiles ainsi qu’un almanach Manufrance numérisé par le Musée d’Art et d’Industrie ainsi que les propositions des libraires. Tandis que l’Hôtel de Ville accueillera un studio radio, où chacun pourra réaliser une lecture et repartir avec son enregistrement.

Le vélo, véritable star de la 27e édition

Le parrain de la Fête ne sera autre que Gérard Mordillat – il sera présent sous les chapiteaux les 12, 13 et 14 octobre. Après avoir été responsable des pages littéraires de Libération, Gérard Mordillat a connu le succès public en 1981 avec Vive la Sociale !, un livre qu’il adapte lui-même au cinéma en 1983. L’histoire de Maurice Decques, un Parisien de Ménilmontant, né d’un père communiste et d’une mère anarchiste ; chronique d’un quartier populaire parisien avec sa galerie de portraits attachants. Il vient juste de publier Ce que savait Jennie chez Calmann-Lévy, roman social qui suit Jennie partie à la recherche de ses soeurs et son frère dispersés en familles d’accueils et foyer pour les emmener voir la mer…
Gérard Mordillat connait bien Saint-Etienne et est surtout féru de vélo, véritable star de cette 27e édition de la Fête du livre. On croisera ainsi nombre de ces grands champions cyclistes qui ont fait vibrer le coeur des foules – Cyrille Guimard, Laurent Jalabert et Raymond Poulidor, bien que la présence porde ce dernier soit encore sous réserve. Le Stéphanois et fou du vélo, Paul Fournel, sera également de la partie avec son livre – très bel hommage romanesque à cette figure du cyclisme français – récemment édité au Seuil : Anquetil tout seul.
Et justement, en parlant de vélo… Une collecte de documents sur le vélo est organisée kiosque Massenet. Stéphanois qui avez été ouvriers et fabricants de vélo ou pièces détachées, qui possédez ou avez possédé des vélos utilitaires, de ravitaillement ou d’usage quotidien, qui avez participé à des courses cyclistes locales, qui avez appartenu à des clubs de Saint-Etienne ou à la montée Vélocio…, venez rencontrer les experts scientifiques qui seront donc postés au kiosque Massenet (place Jean-Jaurès) entre 10 et 19 heures les 12, 13 et 14 octobre.

Ben Jelloun, Maalouf, Pivot…

Parmi les auteurs présents, il y aura également Tahar Ben Jelloun – on ne présente plus ce romancier et poète qui sort en cette rentrée littéraire Le Bonheur conjugal (éd. Gallimard) –, Arlette Farge – présente le 11 octobre à la bibliothèque de la Tarentaize dans le cadre de la journée d’étude mise en place autour des récits de la mémoire et du temps, de 10 à 12 heures, l’historienne tentera de répondre à des questions sur l’écriture du passé, ses limites, les rapports à l’archive, la place de la subjectivité… On lui doit notamment Un ruban et des larmes, procès en adultère au XVIIIe siècle (éd. des Busclats, 2011) ou Le Goût de l’archive (Seuil, 1997) –, Amin Maalouf – le jeune académicien sera là avec son dernier roman Les Désorientés (éd. Grasset) –, Bernard Pivot – qui vient de sortir au Nil Oui, mais quelle est la question ?, qui oscille entre roman et autobiographie…
Les enfants ne seront bien évidemment pas en reste. Il leur suffira de se rendre dans le grand chapiteau consacré à la jeunesse où ils découvriront leur espace détente et leur propre lieu de débats et rencontres. On y trouvera également une « fabrique du livre » pour éditer ses propres manuscrits et des ateliers dédiés à la BD, à la jeunesse, des débats.
Ajoutons que c’est lors de cette grande Fête du livre qu’aura lieu un colloque à l’intitulé fort alléchant : « De l’Assiette au Design ». Un colloque parrainé par Régis Marcon qui aura lieu à la Comédie de Saint-Etienne, avec nombre de chefs et designers : Matali Crasset, Sylvie Amar, Michel Troisgros, Christophe Roure, Emmanuel Rubin et Alberto Alessi. Ceux-ci donneront des conférences et dédicaceront leurs ouvrages entre 10 et 12 heures et entre 14 et 16 heures.

Par Marie Signoret

Renseignements : www.saint-etienne.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?