Lectrice et admiratrice de l’écrivain-poète Christian Bobin, disparu récemment, Joëlle Kataviras a toujours écrit des poèmes en vers et des proses nommées "textes et contes poétiques". Jusqu'à composer un texte sur la page blanche : "Devant la page blanche, je me sens bien", écrit-elle.
Les poèmes lumineux de Joëlle Kataviras
Ses deux derniers ouvrages s'intitulent Etincelles de lumière, et tout récemment, Au fil de la lumière (Ed°Maïa). Si la lumière est présente partout dans ses lignes poétiques pleines d’espoir et de lucidité, c’est notamment parce que l’auteure est touchée depuis plusieurs années par une maladie qui atteint et restreint très fortement sa vue.
Lyon : Parole Ambulante, un événement entre littérature et poésie
Brouillard dans Au fil de la lumière est l’un de ses poèmes emblématiques et émouvants autour de sa cécité quasi totale. Elle écrit "Mon champ de vision a grandi / sereine les paupières closes / j’écoute et puis je réagis / je suis sensible à d’autres choses."
Dans ce dernier recueil Au fil de la lumière, un peu moins lyrique que le précédent, mais un peu plus incisif (Comédie humaine, Un paradis bien artificiel...) Joëlle Kataviras aborde ses thématiques diverses et variées avec invariablement, dans l'agencement des mots, une proposition d'un ailleurs poétique qui transcenderait le réel, et qu'elle nous transmet avec talent. Des poèmes et des textes sensibles et profonds…
Infos pratiques
Au fil de la lumière, Joëlle Kataviras, 104 pages, éditions Maïa.
Disponible sur www.maia.com ; Gibert ; Decitre...