Une fête sous le signe d'Alain Souchon qui sortait son titre Foule sentimentale en 1993, et chantait « On a soif d'idéal ». Vingt-sept ans plus tard, il n'est pas certain que la soif d'idéal soit étanchée dans la société.
Yann Nicol, programmateur talentueux de la fête interpelle : « Mais que reste-t-il aujourd'hui de cette soif d'idéal, dans un monde marqué par le pragmatisme et la raison ? »
Libre à ceux qui, comme les artisans de cette belle rencontre du livre, du lecteur, et de l'auteur, de prendre le contre-pied de la société utilitariste.
Autour d'une dizaine de libraires locaux, pivots (sans jeu de mot), la fête se déroule sur quatre axes principaux ayant pour point de départ l'idéal : 1-des débats avec des philosophes, écrivains, historiens, sociologues (Laurent Binet, Régis Jauffret, Jean-Pierre Filiu…) ; 2-des lectures par des comédiens et écrivains( Clothilde Courau, Serge Joncour, Christophe Ono-dit-Bio …) ; 3-Rencontre avec des écrivains étrangers (Bosnie, Iran, Grande-Bretagne …) ; 4-tables rondes : des dialogues et des entretiens avec des écrivains avec Jean-Paul Dubois, Lionel Duroy , Sylvain Prudhomme…).
Si la lecture est un acte fondateur, il ne faut pas oublier les jeunes. La thématique de l'année revient en écho : « Et vous , de quel monde rêvez-vous ? » interrogent Laëtitia Voreppe, chargée de programmation jeunesse.
Une pléiade d'auteurs dit « jeunesse » seront disponibles à la rencontre avec leurs jeunes lecteurs. Des animations telles que lectures-spectacles, ateliers, dialogues d'auteurs, émailleront le volet jeunes de la fête.
https://www.fetedulivredebron.com/
Le prix Summer en plein hiver
La fête, c'est aussi un prix littéraire, le prix Summer, dont c'est la troisième édition. L'équipe a sélectionné cinq écrivains, et leur nouveau roman. De novembre 2019 à janvier 2020, sur l'ensemble de la métropole de Lyon, 43 médiathèques et bibliothèques ont été partenaires, avec plus de 500 lecteurs-jurés, 10 rencontres avec les auteurs sélectionnés.
Le 14 février, à l'hippodrome de Parilly, une rencontre est organisée avec les cinq auteurs sélectionnés, et suivra la remise du prix Summer. Les auteurs : Julia Deck (Propriété privée) ; Hélène gaude (Un monde sans rivage) ; Vincent Message (Cora dans la spirale) ; Anne Pauly (Avant que j'oublie) ; Sylvain Prudhomme (Par les routes).