Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lire est une fête

Publié le - - Livres

Lire est une fête

La 34è édition de la Fête du Livre de Bron se tient du 12 au 16 février à l'hippodrome de Parilly, ainsi que dans quelques lieux satellites (Université Lumière Lyon2, Espace Albert Camus…). Une fête, c'est le mot, où le livre n'est jamais célébré comme une relique mais comme un corps vivant et bon vivant.

Une fête sous le signe d'Alain Souchon qui sortait son titre Foule sentimentale en 1993, et chantait « On a soif d'idéal ». Vingt-sept ans plus tard, il n'est pas certain que la soif d'idéal soit étanchée dans la société.

Yann Nicol, programmateur talentueux de la fête interpelle : « Mais que reste-t-il aujourd'hui de cette soif d'idéal, dans un monde marqué par le pragmatisme et la raison ? »

Libre à ceux qui, comme les artisans de cette belle rencontre du livre, du lecteur, et de l'auteur, de prendre le contre-pied de la société utilitariste.

Autour d'une dizaine de libraires locaux, pivots (sans jeu de mot), la fête se déroule sur quatre axes principaux ayant pour point de départ l'idéal : 1-des débats avec des philosophes, écrivains, historiens, sociologues (Laurent Binet, Régis Jauffret, Jean-Pierre Filiu…) ; 2-des lectures par des comédiens et écrivains( Clothilde Courau, Serge Joncour, Christophe Ono-dit-Bio …) ; 3-Rencontre avec des écrivains étrangers (Bosnie, Iran, Grande-Bretagne …) ; 4-tables rondes : des dialogues et des entretiens avec des écrivains avec Jean-Paul Dubois, Lionel Duroy , Sylvain Prudhomme…).

Si la lecture est un acte fondateur, il ne faut pas oublier les jeunes. La thématique de l'année revient en écho : « Et vous , de quel monde rêvez-vous ? » interrogent Laëtitia Voreppe, chargée de programmation jeunesse.

Une pléiade d'auteurs dit « jeunesse » seront disponibles à la rencontre avec leurs jeunes lecteurs. Des animations telles que lectures-spectacles, ateliers, dialogues d'auteurs, émailleront le volet jeunes de la fête.

https://www.fetedulivredebron.com/

Le prix Summer en plein hiver

La fête, c'est aussi un prix littéraire, le prix Summer, dont c'est la troisième édition. L'équipe a sélectionné cinq écrivains, et leur nouveau roman. De novembre 2019 à janvier 2020, sur l'ensemble de la métropole de Lyon, 43 médiathèques et bibliothèques ont été partenaires, avec plus de 500 lecteurs-jurés, 10 rencontres avec les auteurs sélectionnés.

Le 14 février, à l'hippodrome de Parilly, une rencontre est organisée avec les cinq auteurs sélectionnés, et suivra la remise du prix Summer. Les auteurs : Julia Deck (Propriété privée) ; Hélène gaude (Un monde sans rivage) ; Vincent Message (Cora dans la spirale) ; Anne Pauly (Avant que j'oublie) ; Sylvain Prudhomme (Par les routes).




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer