La prise de fonction de Madelijn Vervoord ne se sera pas faite sous les meilleurs auspices puisqu'après seulement quelques mois d'activité (ouverture en juin 2019), l'InterContinental Lyon Hôtel Dieu fermait ses portes à partir de février 2020 pour engager une exploitation en pointillés jusqu'à fin 2021, en raison de la crise Covid.
"2022 représente finalement notre année de référence mais nous avons pu apprendre beaucoup de cette période mouvementée pour innover et nous adapter à des contextes contraignants", commente la directrice générale de l'InterContinental Lyon Hôtel Dieu.
D'ailleurs, ses fonctions élargies au management d'autres établissements du même rang et appartenant au groupe britannique IHG - ceux de Marseille, Bordeaux puis récemment de Malte - démontrent l'efficacité de sa gestion de ces grands établissements de luxe.
L'InterContinental Lyon Hôtel Dieu séduit la clientèle étrangère
Et les chiffres parlent pour Madelijn Vervoord : un taux d'occupation de 60 % en 2022 avec une prévision de + 10 % environ en 2023 pour l'InterContinental Lyon Hotel Dieu, et une progression de la clientèle étrangère (qui représente 35 % de la clientèle globale), notamment celle américaine, qui revient en force entre Rhône et Saône, dont la part devrait passer de 16 à 23 % entre 2022 et 2023.
"Pour ce type d'éblissement, il faut entre quatre et cinq années d'exploitation pour répondre aux objectifs de départs. A Lyon, nous les avons déjà atteints. Les Américains ont pris l'habitude de faire des tours d'Europe et n'hésitent pas à rester entre cinq et sept nuits sur Lyon pour visiter la région", souligne la directrice de l'InterContinental Lyon Hôtel Dieu.
L'hôtel capitalise aussi sur une clientèle fidèle (qui représente 40 % de la clientèle globale) et qui ne séjourne qu'au sein des établissements du groupe.
Madelijn Vervoord : "Lyon est devenue une capitale européenne"
Une dynamique différente pour l'InterContinental par rapport au Grand Hôtel Dieu
Cette attractivité contraste avec la désaffection du site du Grand Hôtel Dieu, au sein duquel s'étend l'Intercontinental sur 18 000 m2. La fermeture des Halles avec le départ des ses commerçants, celles de plusieurs enseignes de restauration et la reprise discrète de l'activité de la Cité internationale de la gastronomie après deux ans fermeture, n'ont pourtant pas freiné la progression de l'hôtel.
"Notre dynamique est différente du reste du site du Grand Hôtel Dieu. Je crois que Crédit Agricole Assurances, le propriétaire des lieux, souhaite maintenir une cohérence à travers le site et je n'ai pas d'inquiétude que celui-ci trouve un fonctionnement optimal", affirme Madelijn Vervoord.
Celle qui est également Consule honoraire des Pays-Bas à Lyon soigne aussi l'environnement de son établissement puisqu'elle est à l'initiative de l'ouverture récente de Spa Cinq Mondes. "Un lieu qui profite aussi à nos clients" complète la directrice.