Après discussions et échanges avec les élus et la population en 2022, la ville de Craponne est passée aux 30km/h par un arrêté municipal en décembre dernier. Depuis janvier et pour deux ans, une phase d'expérimentation et de suivi est menée en lien avec la Métropole de Lyon. Craponne est la 15e ville de l'agglomération à passer tout son périmètre en zone 30 km/h.
ZFE à Lyon : Bruno Bernard veut reporter l'interdiction du diesel à 2028
Limitation de la vitesse en ville à 30 km/h, après Craponne à qui le tour ?
Plusieurs autres villes de la Métropole de Lyon se disent intéressées par le dispositif, à l'image de Villeurbanne, deuxième ville de l'agglomération, et qui pourrait passer à l'acte dans le courant 2023 (voir carte ci-dessous). La Ville de Lyon était, elle, devenue ville 30 km/h le 30 mars 2022.

Le 30 km/h en ville est surtout motivé par le besoin de sécurité routière et de réduction des accidents en ville. Le week-end dernier, deux accidents graves dont un mortel sont encore survenus à Villeurbanne et Lyon.
Cette mesure permet aussi la réduction du bruit et une qualité de vie meilleure pour les riverains, selon les élus en faveur du 30 en ville. La règle du 30 veut que la limitation de vitesse s'applique partout dans les villes qui l'ont adoptée, sauf indication contraire (50 et 70 km/h sur certains axes).