AccueilActualitéLigne ferroviaire Lyon-Bordeaux : Métropole et Ville de Lyon entrent au capital de Railcoop

Ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux : Métropole et Ville de Lyon entrent au capital de Railcoop

Afin de relancer la liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux passant par Limoges, la Métropole et la Ville de Lyon viennent d'intégrer le capital de la société coopérative Railcoop, qui porte ce projet de renouveau du train de voyageurs.
Le projet de ligne ferroviaire ligne Lyon-Bordeaux passant par Limoges, opérée par Railcoop, ne viendrait pas concurrencer le TGV passant par Paris.
© Le train d'Alain - Le projet de ligne ferroviaire ligne Lyon-Bordeaux passant par Limoges, opérée par Railcoop, ne viendrait pas concurrencer le TGV passant par Paris.

Actualité Publié le ,

Lors du conseil du 23 janvier, les élus de la Métropole de Lyon ont validé l'entrée de la collectivité au capital de la société coopérative (SCIC) Railcoop, à hauteur de 80 000 euros. Cette opération vient compléter celle de la Ville de Lyon, votée le 15 décembre dernier, dont la participation s'élève à 20 000 euros.

"Au-delà de l’appui financier, ce double engagement vise à faire connaître et crédibiliser un projet ferroviaire d’intérêt général : la relance d’une liaison voyageurs transversale Bordeaux-Lyon via Limoges, abandonnée depuis fin 2012 par la SNCF", explique la Métropole.

Hausse des prix des trains TER : Wauquiez demande "un bouclier tarifaire"

Railcoop veut relancer les trains Lyon-Bordeaux passant par Limoges

Opérateur de fret ferroviaire de proximité, Railcoop porte un projet "complémentaire" de la SNCF voyageurs, afin de relancer la liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux passant par Limoges dans une logique de transition écologique.

Selon la Métropole de Lyon, la liaison Lyon - Bordeaux "représente un potentiel de fréquentation très significatif", à l'image de la liaison Lyon-Nantes "qui a fait l’objet d’investissements récents en nouveau matériel roulant et a connu des records de fréquentation à l’été 2022, malgré la concurrence du TGV via Paris". La Ville de Lyon, par la voix de Sylvie Tomic, adjointe déléguée au tourisme responsable, estime le potentiel de voyageurs à "690 000 personnes par an".

"L’entrée au capital de la SCIC Railcoop est un signal politique important en faveur du remaillage du réseau ferroviaire national. Depuis la fin des années 1980, les liaisons transversales Lyon – Atlantique ont progressivement été abandonnées par l’État et la SNCF, au profit du TGV via Paris qui laisse orphelins de toute desserte des pans entiers du territoire national (Auvergne, Limousin…)", affirme Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole délégué aux déplacements.

En avril 2021, Railcoop avait déjà été à l'initiative d'un projet de renaissance de la liaison Lyon-Montluçon avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?