Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lezampoul veut se construire un avenir lumineux

le - - Entreprise de la semaine

Lezampoul veut se construire un avenir lumineux
Photo Lezampoul - Lezampoul réunit 25 lighting Specialists

Leader en France dans la vente à distance de sources lumineuses, le Lyonnais Lezampoul ouvrira prochainement un nouveau front sur le marché de la distribution, avec le lancement de son site marchand.

Spécialisée depuis plus de 20 ans, d’abord sous le nom de Comptoir Central des Lampes, puis sous son appellation actuelle Lezampoul, à partir de 2008, dans la vente de solutions lumineuses en BtoB, la société présidée par Christophe Bernard s’apprête à lancer son propre site marchand. L’entreprise, dont le portefeuille clients compte une dizaine de milliers de noms et 100 grandes enseignes dans la France entière, vend actuellement quelque 11 000 ampoules par jour. Avec ce nouveau relais de croissance, l’entreprise compte franchir un nouveau cap.


« Le site marchand complètera notre activité actuelle, explique Christophe Bernard. Mais nous ne serons jamais une société de vente en ligne classique, car la dimension service est essentielle dans notre démarche. » L’ambition affichée est simple : faciliter la commande d’ampoules des professionnels, quelque soit leur secteur d’activités. Initiée avec le milieu de l’hôtellerie et du commerce, l’aventure s’est prolongée dans la santé, les services et les collectivités locales. « Maintenant, nous attaquons le marché de l’industrie. Nous ne ciblons pas les particuliers, même si nous ne nous interdisons rien à terme. C’est une approche différente et nous voulons avant tout croître sur nos marchés naturels. »


Pour cela, Christophe Bernard s'appuie sur Anthony Lavigne, qui l’a rejoint l’année dernière pour l’assister dans la structuration de la société, et sur le fonds d’investissement Capelia, entré au capital de l’entreprise il y a deux ans. Avec ce partenaire, qui lui apporte non seulement des moyens, mais aussi du conseil, le dirigeant entend accélérer son développement, tout en gardant la maîtrise de son projet entrepreneurial. « Notre croissance est en moyenne de 10 % par an depuis 3 ans. Nous avons réalisé 7,2 M€ de chiffre d’affaires en 2015 et nous devrions prolonger cette dynamique au cours des 5 prochaines années. »


Lezampoul a depuis longtemps quitté son site d’origine, en plein cœur de Lyon, pour s’installer dans le 9ème arrondissement. Car la dimension logistique est au cœur du projet d’entreprise. Lezampoul stocke près de 300 000 lampes. « Nous devions recruter une quinzaine de personnes au cours des deux prochaines années. Aujourd’hui nous employons 25 lighting specialists et leur nombre va encore augmenter", détaille Christophe Bernard. La dimension humaine tient particulièrement à cœur à ce quadragénaire originaire de Villars-les-Dombes. Récompensé par un Trophée à l’occasion des Victoires des Autodidactes 2015, il assure dans un sourire : « Ma plus grande fierté, c’est d’avoir créé un emploi par an depuis que Lezampoul existe. »

 

« Doubler le chiffre d’affaires à 5 ans »

Trois questions à Christophe Bernard, président de Lezampoul


En dehors du lancement d’un site marchand, quels sont vos objectifs ?

Nous avons l’ambition de doubler notre chiffre d’affaires à l’horizon de 5 ans. Pour cela, nous allons notamment accélérer notre développement à l’international. Actuellement, nous réalisons à peine 5 % en Belgique, en Italie et en Espagne, mais nous pouvons aller beaucoup plus loin. Certains de nos clients sont des chaînes présentes à l'international. Nous devons nous adosser sur cela pour avancer nos pions. Nous aurions pu engager cette démarche plus tôt, mais je ne voulais pas brûler les étapes. Aujourd’hui, nous sommes structurés pour le faire.


Quels seront vos atouts pour y parvenir ?

Lezampoul réunit des lighting Specialists. Notre valeur ajoutée ce sont les services que nous proposons à nos clients, ainsi que les conseils que nous pouvons leur apporter dans le choix des produits les mieux adaptés à leur besoin.


Quelle place tient l’innovation ?

C’est une dimension essentielle, à laquelle nous sommes très attachés, car le marché des sources lumineuses est en perpétuelle évolution.  L’innovation est donc au cœur de nos enjeux depuis la création de l’entreprise en 1994. Mais c’est le périmètre dans lequel s’inscrit cette innovation qui nous différencie, périmètre du développement durable et du respect des nouvelles normes européennes qui imposent la mutation des produits que nous vendons.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer