Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Auditorium : Les virtuoses

le - - Musique

Auditorium : Les virtuoses
© : DR - Lang Lang, la rock-star du piano classique

La star Lang Lang revient à l'Auditorium avec un récital Chopin-Tchaïkovski qui suit le concert donné par le violoniste Renaud Capuçon. A la Manufacture des Tabacs, Geoffroy Couteau, une fine lame du piano, jouera Brahms son compositeur de prédilection.

Aperçu vidéo ici

Invité à plusieurs reprises par l’Orchestre national de Lyon, Lang Lang a fait ses débuts devant le public lyonnais en décembre 2004. Ce musicien classique, qui a créé son propre site internet, adopte la même stratégie marketing... et la même coiffure que les stars du rock. Il tourne à Hollywood, fréquente les plateaux télé des commentateurs sportifs et les acteurs de cinéma, signe un modèle de chaussures noires à étoiles dorées pour Adidas et vante les mérites d’une grande marque de stylos. Peu de musiciens peuvent revendiquer l’aura d’enfant prodige comme ce musicien qui a commencé à étudier le piano à 3 ans avant d’intégrer, à 12 ans, le conservatoire de Pékin et de remporter, l’année suivante, le concours Tchaïkovski des jeunes musiciens.

Lang Lang doit son statut de star à une virtuosité chèrement acquise à force de détermination, d’esprit compétitif et d’une discipline de fer imposée par un père sévère qui a tout sacrifié pour cet enfant unique. Traité comme une vedette de cinéma, ce joueur de ping-pong, qui consacre ses loisirs à la télévision et aux sorties avec les copains, admire les grands sportifs, tels Michael Jordan et Tiger Woods, parce qu’il s’impose la même rigueur dans le travail.

Pour son retour à Lyon, il présente un programme, qui a fait l’objet d’un DVD (Sony), réunissant  l’intégralité des Saisons de Tchaïkovski et des Quatre Scherzos de Chopin. « Ces deux romantiques vont de pair, se complètent bien. Chaque composition de Tchaïkovski est une poésie. Et le piano de Chopin résonne également comme un poème. Unir les deux, c'est un peu comme réaliser un album au romantisme suprême ».

Aimez-vous Brahms ?

A côté de Lang Lang, Geoffroy Couteau est un parfait inconnu. Du moins pour ceux qui n’ont pas encore entendu le coffret Brahms, une intégrale en 6 CD qu’il vient de publier chez Dolce Volta. Un vrai  coup de tonnerre dans le monde du clavier ! Mais pas une surprise pour qui suit cet ancien élève du CNSM de Paris dont le premier prix au Concours Brahms (Autriche), en 2005, lui ouvert les portes des grands festivals et des grandes salles de concert comme le Concertgebouw d’Amsterdam. Consacrés à Brahms, son compositeur de prédilection, Chopin et Scriabine (Intrada), les premiers enregistrements de ce pianiste discret de 36 ans suscitent l’enthousiasme de la presse spécialisée et éveillent l’attention des professionnels. Certains osent la comparaison avec des géants du piano tels Gilels, Kempff ou Serkin.

Renaud Capuçon, qui vient d’achever une nouvelle édition de son festival de Pâques à Aix-en-Provence, fait escale à l’Auditorium pour un énième rendez-vous avec l’Orchestre national de Lyon. Catalogué comme l’un des meilleurs archets de sa génération et  abonné aux revues spécialisées, il n’hésite pas à aborder des répertoires méprisés. Mais pour ce retour dans la capitale des Gaules, le très médiatique violoniste savoyard revient à ses fondamentaux. Du moins en apparence car il interprétera, en première mondiale, la sonate pour violon de Ravel... dans une orchestration de Yan Maresz.

A l’affiche

Geoffroy Couteau

Programme entièrement consacré à Brahms avec 4 Ballades, la sonate n°2 et 3 danses hongroises.
Manufacture des Tabacs, 6 avril à 19h30

Renaud Capuçon

Programme interprété par l’ONL et dirigé par Leonard Slatkin : sonate pour violon (orchestrée par Maresz) et Tzigane de Ravel, précédés de pièces de Berlioz et Debussy.
Auditorium, 9 avril à 20h

Lang Lang

Programme : concerto Italien de Bach, Les Saisons de Tchaïkovski et les 4 Scherzos de Chopin
Auditorium, 11 avril à 20h






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer