AccueilCollectivitésLes villes de la région se regroupent au sein d'un réseau

Les villes de la région se regroupent au sein d'un réseau

Les maires et présidents d'agglomérations des neuf grandes villes de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont réunis lundi 17 octobre à l'hôtel de ville de Lyon.
Les villes de la région se regroupent au sein d'un réseau

Collectivités Publié le ,

« Faisant suite aux lois NOTRe et MAPTAM, nos territoires bougent et s’agrandissent. Autour des villes centres, des communes s’agrègent et représentent un potentiel démographique et économique considérable. Elles sont la force motrice de la région », constatait Gérard Collomb lors de la première conférence du réseau des villes de la région.
Chambéry, Annecy, Roanne, Saint-Etienne, Valence, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand la nouvelle venue, comptent 3,2 millions d’habitants sur un total de 7,8 millions pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles ont ainsi décidé de se regrouper au sein d’un même réseau afin d’établir un dialogue fructueux avec la Région, l’Etat et l’Europe. Avec les mutualisations de services d’ores et déjà engagées entre les communes et les agglomérations ainsi que la création de communes nouvelles, ce regroupement de compétences en matière d’infrastructures, d’innovation, de développement économique et environnemental confirme une volonté accrue de partager et de créer un effet d’entrainement au sein d’un grand territoire. « Ce réseau créé par Raymond Barre s ‘ouvre et permet d’échanger sur des problématiques urbaines communes, quelles que soient les tailles de nos villes », affirme Yves Nicolin, maire de Roanne. A la tête d’une ville qui fut longtemps la seule grande ville métropolitaine de sa région, Olivier Bianchi veut, quant à lui, permettre à Clermont-Ferrand de trouver sa place tout en soutenant et en accompagnant les autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

A.G.-P.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?