Les urgences ophtalmologiques de l’hôpital Edouard Herriot ont déménagé lundi 7 février. Un court déplacement de quelques centaines de mètres, dans un bâtiment modulaire, situé à côté du Pavillon U. "La prise en charge y gagnera en confort et fluidité", affirme l'établissement situé à Grange-Blanche, dans le 8e arrondissement de Lyon.
Au-delà des urgences, c’est l’ensemble du service d’ophtalmologie qui quitte peu à peu le Pavillon C dans le cadre de travaux de modernisation qui dureront une vingtaine de mois et amélioreront sensiblement l’accueil du public. Le service accueille plus de 80 000 passages par an (hors période Covid), dont la moitié aux urgences, ce qui en fait l’un des plus importants des HCL et le principal service d’ophtalmologie de la région.
© HCL / Le service accueille plus de 80 000 passages par an.
Un chantier qui va durer près de deux ans
L’intérieur du bâtiment C sera intégralement reconstruit et modernisé. Seule la façade, conçue par Tony Garnier, sera conservée à l’identique. Prévu pour durer une vingtaine de mois, ce chantier d’envergure va coûter près de 20 millions d'euros, en grande partie pris en charge par les HCL.
A sa réouverture, prévue pour fin 2023, le Pavillon C accueillera l’ensemble du service d’ophtalmologie, l’hospitalisation conventionnelle d’ORL ainsi qu’une partie des activités d’odontologie.