AccueilServices Les TPE-PME maintiennent leur rythme de croissance

Les TPE-PME maintiennent leur rythme de croissance

Le baromètre Image PME du 2e trimestre 2021, publié par le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Aura, montre que les TPE-PME enregistrent un 2e trimestre consécutif de croissance.
 Les TPE-PME maintiennent leur rythme de croissance
© CROEC - L'analyse de l'évolution trimestrielle des départements

EconomieServices Publié le ,

Avec une hausse du chiffre d’affaires de 21,9 % par rapport au 2e trimestre 2020, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent la croissance engagée au 1er trimestre.

"Cette augmentation importante s’explique par le décrochage de l’ICA (indice de chiffre d’affaires) un an plus tôt en raison du 1er confinement. Ainsi, si l’on compare les résultats de 2021 à ceux de 2019, c’est-à-dire avant-crise, les TPE-PME de la région ont vu leur CA augmenter de seulement 0,1 %. De la même manière, si l'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) révèle une hausse d’activité de 10,6 % par rapport au 1er semestre 2020, il dénote d’un retard de 2 % comparativement aux deux premiers trimestres de 2019" explique-t-on au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d'Auvergne Rhône-Alpes.

Le baromètre Image PME montre que ces tailles d’entreprise, dans  tous les départements d'Auvergne- Rhône-Alpes, hormis celui de Savoie (-12,4 %), ont affiché une hausse de chiffre d’affaires cumulé sur le début de l’année. Ces hausses sont comprises entre 4 % (pour la Haute- Savoie) et 17,8 % (pour l’Ardèche). L’analyse des résultats par rapport à 2019 révèle une situation plus compliquée. Les entreprises de Haute- Loire (+ 7,9 %) et de la Drôme (+ 6,6 %) enregistrent les plus fortes progressions d’activité, suivies de celles de la Loire (+ 4,8 %), de l'Ain (+ 3,5 %) et de l’Ardèche (+ 2,3 %). Pour les structures du Puy-de-Dôme (+ 1,4 %), du Rhône (+ 1,1 %) et de l’Isère (+0,6 %) la croissance cumulée du CA par rapport au 1er semestre 2019 est moins dynamique. Les autres départements affichent des résultats négatifs : -0,4 % pour l’Allier, -0,7 % dans le Cantal, et jusqu’à -10,5 % en Haute-Savoie et -24,5 % en Savoie.

Dans le secteur de la construction précisément, l’embellie se poursuit. Les entreprises enregistrent une hausse de CA de 34,4 % au 2e trimestre 2021 et voient ainsi leur activité progresser de 22,4 % sur le 1er semestre par rapport à la même période l’an passé. Si cette performance doit être tempérée en raison de la perte d’activité particulièrement importante du 2e trimestre 2020, l’analyse des résultats par rapport à 2019 révèle tout de même une croissance de 12,1 % au 2e trimestre 2021 comparativement au même trimestre deux ans plus tôt.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?