Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Les Toqués de Saint-Didier – Concours gourmand !

Publié le - - Gastronomie / Vins

Les Toqués de Saint-Didier – Concours gourmand !
© Michel Godet - Les Toqués de Saint-Didier: le jury, les organisateurs et les gagnants

Avec un nombre croissant d'émissions télévisuelles de cuisine, le véritable concept de concours de cuisine amateurs s'étiole quelque peu. A Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69), le Conseil des anciens a souhaité qu'une animation intergénérationnelle donne un autre sens à leur concours, les Toqués de Saint-Didier.

Toutes générations confondues, de nombreux spécialistes en entrées, poissons, viandes et autres desserts se sont affrontés durant 8 mois pour allécher les babines d’un jury d’exception.
Chaque candidat devant préparer, chez lui, un plat pour quatre  personnes, réchauffé et dressé s’il y avait lieu devant le jury.
Cerise sur le gâteau, un ouvrage de qualité illustré par une étudiante d’une école d’art graphique a même été commis avec une sélection des 60 meilleures recettes sélectionnées, à nouveau réalisées pour la circonstance par des étudiants de l’Institut Paul Bocuse.


La remise des prix s’est déroulée lors du salon Idées en Bulles organisé par Florence Gallard, Frédérique Belhomme et Florence Daveau-Lioret, qui s’est tenu dans la commune désidérienne les 21 et 22 novembre, devant le jury et en présence du maire, Denis Bousson, de Brigitte Hiairrassary (1e adjointe), cheville ouvrière de cette manifestation et de leurs équipes.
Si cinq candidats ont été particulièrement récompensés pour leur premier prix, tous ont reçus un cadeau, car «tous le méritent» aurait dit feu l’animateur Jacques Martin.
A n’en pas douter, ce concours, également parrainé par notre magazine Tout Lyon Affiches, s’est déroulé avec une convivialité gourmande de bon aloi et a donné du sens au mot intergénérationnel.
Qui plus est, d’un commun accord le jury a insisté sur l’originalité et la grande qualité des recettes présentées, dignes pour certaines de belles maisons.
Michel Godet

 

DR
  • DR

Les résultats

Entrées:

1e prix: Christèle Besse - Tatin d'endives au foie gras et sa barquette d'endives à l'orange et au magret fumé

2e Prix: M. Morel - Terrine de foie gras au canard
3e prix: M. Lanzac - Soupe de moules au chorizzo

Poissons:

1er Dimitri Rizos - Fera du Léman aux petits légumes verts et son espuma de fèves

2e Prix: Anny Carlioz Cabillaud aux pamplemousse et son trio de carottes
3e prix: Blandine delos - Tajine de joues de lotte


Viandes:

1er Roukia Behar - Ballottine de poulet farci aux morilles et pistaches torréfiées avec purée de patates douces blanches

2e: Dominique Fauchet - Epaule d'agneau et son confit d'aubergines
3e Thérès Badel - Gigot sauce chevreuil

Desserts:

1e Catherine Laforêt - Tarte aux pralines roses et sa chantilly au mascarpone


2e M. Lanzac - Tarte aux pommes fines

3e Roukia Behar - Génoise aux trois parfums et son carpaccio de fruits exotiques

Prix enfant : Emeline Dumortier - Douceur d'automne
Coup de cœur du jury : Sylviane Coste - Pâté Croûte.


Le  Jury :
Alain Le Cossec (MOF), Jacotte Brazier, Laurent Bouvier, Pierre-Alain Hebrard, Jean-François Mesplède et à chaque fois un membre de la municipalité désidérienne, ainsi qu’un spécialiste de la spécialité.

Le livre (94 pages sous forme de chevalet) :
Disponible à la mairie de Saint-Didier-au-Mont-d’Or au prix de 15€






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer