Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les secrets de " La Famille royale "

le - - Spectacle vivant

Les secrets de " La Famille royale "
© Simon Gosselin

La Meute invite le public des Célestins dans les bas-fonds d'une Amérique dépravée peinte par l'écrivain William T. Vollmann.

Juin 2014. La Meute envahit le Théâtre des Célestins pour quelques représentations de Belgrade, d’après la pièce d’Angelica Liddell. Ce spectacle coup de poing sur la démission de l’Europe dans les Balkans, qui avait reçu le prix du public au festival Impatience en 2014, consacre un collectif qui possède une vraie personnalité. A l’origine de cette compagnie, l’acteur et metteur en scène Thierry Jolivet qui tourne cette fois-ci son regard vers l’Amérique, avec l’adaptation de La Famille royale, un roman fleuve d’William T. Vollmann (publié aux éditions Actes Sud). Et toujours le même objectif : travailler sur des thématiques de dimension mondiale, « en abordant les questions d’actualité de manière plus directe ». Le capitalisme et la mondialisation conduisent naturellement aux Etats-Unis où cohabitent les couches populaires et la classe dominante dans des rapports qui font resurgir les vieux démons de l’Amérique.

Embauché par un homme d’affaires cynique, Henry Tyler, un détective privé neurasthénique, part à la recherche de la « Reine des putes » de San Francisco. Parvenu à ses fins, ce dernier tombe amoureux d’elle et devient membre de « La Famille royale », une tribu de prostituées ravagées par le crack et le dollar. Le détective a un frère, un avocat marié à une Coréenne qu’Henry chérit d'un impossible amour. L’œuvre raconte les destins croisés des deux frères sous le signe des amours contrariées, des vies gâchées, des sociétés corrompues.


Huit comédiens, pour la plupart issus du Conservatoire de Lyon, se partagent les rôles de cette fresque de près de 4 heures, ponctuée par une musique électro-pop-rock composée et interprétée par trois musiciens du groupe Mémorial.

 

Théâtre des Célestins, de 10 au 14 janvier
www.celestins-lyon.com






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer