AccueilCultureSpectacle vivantLes Sans...théâtre dans un bar

Les Sans...théâtre dans un bar

Dans le cadre de sa politique de spectacles nomades, le théâtre du Point du jour a la bonne idée d'inviter Les Sans... dans une brasserie du quartier, une pièce vue en octobre dernier à la Comédie-Odéon dans le cadre du festival Sens interdits.
Les Sans...théâtre dans un bar
septia?me tha?me et Patchwork - Les Sans..., mise en scène de Freddy Sabimbona

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Une vraie bonne idée puisque la pièce se passe dans un « maquis », le nom qu'on donne aux petits bouges en Afrique de l'Ouest.

Écrite par l'artiste slameur Ali K. Ouédraogo (plus connu sous son nom de scène Doueslik le fantastique) à partir du célèbre ouvrage de Franz Fanon, Les Damnés de la terre et mis en scène par Freddy Sabimbona Les Sans... réunit deux anciens camarades de lutte, le soir de la fête des indépendances, dans un bar (un maquis) où Monsieur offre la tournée générale.

Le premier est passé chez les nantis tandis que le second n'a rien perdu de sa fureur révolutionnaire. Pendant 1h30 les deux hommes vont s'affronter au cours d'une joute orale épique, prenant à partie les spectateurs, chacun voulant convaincre son interlucuteur.

C'est l'occasion pour l'artiste slameur de convoquer les grandes figures africaines comme Steven Biko, Thomas Sankara, Norbert Zongo, Nelson Mandela, Patrice Lumumba...

et de faire entendre la formidable langue de Franz Fanon, rageuse et poétique tout comme celle de Doueslik qui joue le rôle de Franck, le révolutionnaire, puissante et très élaborée. Les Sans accompagne dans l'aventure le musicien Patrick Kabré, qui fait passer des émotions au-delà des mots avec sa guitare électrique !

Brasserie Le comptoir du narval, 20 et 21 mars, www.pointdujourtheatre.fr

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?