Les résultats financiers du premier semestre 2022-2023 d'OL Groupe, aujourd'hui dirigé par John Textor, montrent des progressions sur l'ensemble des lignes de revenus. Le total des produits d'activités s'élève à 134,8 millions d'euros contre 116,1 millions d'euros au 31 décembre 2021 (soit + 16 %). Mais la non-qualification de l'équipe masculine en coupe d'Europe se fait sentir.
Absence en coupe d'Europe : un manque à gagner de 15 millions d'euros pour OL Groupe
En six mois, la billetterie a progressé de 12 %, les droits TV et marketing de 23 % et les produits de la marque OL de 22 %. Sans omettre la belle progression de l'activité events en hausse de 97 % à 7,4 millions d'euros. Les deux concerts de Rammstein et celui des Rolling Stones en juillet 2022 ayant accueilli plus de 150 000 spectateurs.
Le trading des joueurs est en hausse de 6 % à 43,8 millions d'euros, avec les cessions de Paqueta à West Ham et de Léo Dubois à Galatasaray, sans oublier les indemnités de prêts et incentives qui se montent à 5,7 millions d'euros.
En revanche l'EBE, soit la rentabilité opérationnelle, chute de 23 millions d'euros. Un impact négatif que les dirigeants lyonnais expliquent par l'absence de participation du club en coupe d'Europe avec un manque à gagner estimé à 15 millions d'euros. La hausse des charges d'activité et d'exploitation, notamment celles liées à l'électricité, est une autre explication.
A Décines, l'OL mise sur une politique... verte !
OL Groupe : la qualification en Ligue des champions en ligne de mire... d'ici deux ans !
Le résultat net part du groupe est en recul et s'établit à -60,2 millions d'euros (contre -33,1 millions d'euros vs N-1). Le groupe lyonnais rappelle par ailleurs ses objectifs à l'horizon 2025/2026 avec un total des produits estimé à 400 millions d'euros dans l'hypothèse d'une qualification en Ligue des champions.
Jean-Michel Aulas "pas intéressé par la présidence de la FFF"
Les capitaux propres s'élèvent à 103,5 millions d'euros soit +25,4 %. Une hausse qui intègre l'augmentation de capital souscrite par le nouvel actionnaire majoritaire, Eagle Football. Les autres emprunts et dettes financières du groupe s'élèvent à 300 millions d'euros, en hausse de 77,1 millions d'euros ; et intégrant notamment l'augmentation de la dette liée à la construction de l'Arena.