AccueilActualitéLes quatre astuces d'un aventurier pour survivre à la canicule

Les quatre astuces d'un aventurier pour survivre à la canicule

Face aux fortes vagues de chaleur qui fouettent de plein fouet la France, l’aventurier Rémi Camus prodigue ses conseils.
Les quatre astuces d'un aventurier pour survivre à la canicule
Cheyenne GABRELLE - Lyon sous la canicule.

Actualité Publié le ,

En cette période de canicule, la Métropole de Lyon enregistre des températures avoisinant les 38°C. La baisse de productivité est d’autant plus conséquente lors de la canicule.

L’aventurier Rémi Camus, qui a traversé l’Australie à pied avec des chaleurs de plus de 50°C donne conseils et solutions pour avoir moins chaud cet été.

"Ce qui faut prendre en considération, c’est que l’être humain s’adapte à tout, que l’on soit en extrême chaud et froid mais il faut avant tout lui laisser du temps pour s’y préparer. Pour que le corps s’habitue aux fortes chaleurs, il doit s’exposer, en sortant le matin et le soir pour affronter plus sereinement les hautes températures", explique le beaujolais.

Quatre techniques de survie face à la chaleur

Toujours selon le Mike Horn du Beaujolais, le corps humain échange sous quatre principes de régulation thermique pour gagner ou perdre de la température.

  • Se mettre à l’ombre pour stopper la sur-augmentation calorifique qui vient chauffer la peau (se mettre sous un arbre à l’abris des rayons de soleil)
  • Se ventiler : quand la personne est trop exposée au soleil, il faut se mettre dans un courant d’air. En appartement, le ventilateur peut créer un bassement d’air
  • L’évaporation : l’eau est 7 fois plus conductrice que l’air (prendre une douche froide ou se brumiser avec un spray)
  • Conduction : récupérer un pouvoir calorifique d’une surface plus froide que celle du corps, par exemple toucher une barre de métro est froide, ou s’allonger sur le carrelage pour refroidir l’épiderme de la peau

Comment se rafraichir au travail ?

Là encore, Rémi Camus précise qu’il n’y a pas de méthode miracle, mais qu’il faut ouvrir en grand les portes pour permettre un courant d’air, tout en laissant fermer les volets et utiliser un ventilateur pour créer un air frais. "Un brumisateur d’eau n’est pas de refus pour s’en pulvériser de temps en temps. Ça permet de recréer de l’humidité". Toutefois, il faut éviter de trop humidifier une pièce chaude qui n’a pas d’air, cela peut créer une sensation de chaleur tropicale.

D’autres tips pour éviter les coups de chaud

  • S’il se met à pleuvoir après un 38°C et que le soleil réapparait peu de temps après, il ne faut surtout pas sortir pour éviter de se prendre une vague de chaleur
  • Éviter de mettre le visage devant le ventilateur, car il peut engendrer des difficultés au niveau des cordes vocales
  • Quand il fait 40°C, la clim ne doit pas être inférieur à 35°C, pour éviter les différences de températures importantes entre l’extérieur et l’intérieur
  • Privilégier l’eau tiède à l’eau glaciale.

N'oubliez pas de s'hydrater

Dans son aventure, Rémi se rappelait la difficulté tant psychologique que physique.

"Être déshydraté pendant une durée de plusieurs jours m’a provoqué des maux de tête, la langue pâteuse, une acuité visuelle réduite, les lèvres asséchées et la peau rêche. Finalement, ce qui est dangereux, c’est lorsque l’on se met en mode survie, on a une pensée reptilienne, comme un animal on devient agressif et on cherche à tout prix à s’hydrater".

C’est un fait, en présence de forte chaleur, il est fortement recommandé de s’abreuver d’eau.

Pour ceux qui n’ont pas une goutte d’eau à proximité, dans les cas rare, Rémi Camus conseille de mettre une pièce sur la langue pour stimuler de la salive, "le temps de faire croire à l’organisme qu’on est hydraté".

Rémi Camus lors de son voyage en Australie
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?