AccueilImmobilier-TP-Bâtiment« Les professionnels du bâti ont sans cesse besoin de formation continue »

« Les professionnels du bâti ont sans cesse besoin de formation continue »

Du 10 au 20 novembre, les membres de Planète Architecture partent découvrir les trésors contemporains de l'Amérique du Sud. Son président Patrick Miton revient sur la nécessité de s'ouvrir et mutualiser les compétences.
« Les professionnels du bâti ont sans cesse besoin de formation continue »
© Pierre Le Chatelier

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Comment est née Planète Architecture ?

Le groupe Sonepar organisait régulièrement des missions architecturales à l’étranger, pour que nous puissions partir découvrir d’autres méthodes de travail et réalisations contemporaines. En 2011, nous avons repris le flambeau en créant Planète Architecture. Depuis nous organisons chaque année une dizaine de visites de chantiers, ainsi qu’un grand voyage international. L’idée, c’est d’aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Les métiers gravitant autour du bâti ont sans cesse besoin de formation continue.

Comment se positionner équitablement lorsque l’on est aussi associé-dirigeant de Soho Architecture ?

Nous sommes parfois concurrents, mais nous sommes avant tout confrères. Nous avons tout intérêt à progresser ensemble, car c'est toute l'architecture de la ville qui en profite ! Ces voyages sont l’occasion d'échanger sur nos pratiques, d'avoir un regard critique. On rencontre les architectes locaux, ils nous font part de leur vécu et de ce qui peut être éventuellement transposable dans nos métiers… C’est très énergisant.

Cette année c'est l’Amérique du Sud qui a été choisie…

On a choisi Rio pour son effervescence architecturale due aux JO. Et nous avons décidé de poursuivre à Santiago et Buenos Aires, la cité la plus européenne d'Amérique du Sud. S’il est vrai qu’il existe un marketing international, les méthodes de travail sont très différentes d'un pays à l'autre. Une ouverture d’esprit profitable à tous.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?