AccueilDroitLes Plaideurs de l'Ucly

Les Plaideurs de l'Ucly

Association créée en 2018 par Athanase Richard et Pierre Gamet, les « Plaideurs de l'Ucly » viennent d'organiser la première édition de leur concours d'éloquence, ouvert aux étudiants de l'Université catholique de Lyon, comme de Lyon 3 dès 2020, avec le procureur général près la Cour d'appel de Grenoble comme président du jury.
Les Plaideurs de l'Ucly
Les participants et organisateurs du 1er concours d'éloquence de l'UCLy

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Il aura fallu plusieurs semaines pour sélectionner les huit demi-finalistes, puis enfin les deux finalistes en robe d'avocat : Marie Courtois et Baudouin Verny.

C'est ce dernier discoureur qui a remporté brillamment l'épreuve, lors d'une plaidoirie éloquente d'une dizaine de minutes et un jeu de questions réponses en direct de 4 minutes, devant de nombreux étudiants de l'université et sur le thème « Le procès des braqueurs de la Casa del Papel ».

Pour mémoire, notons quelques sujets éclectiques de plaidoiries pour les quarts-de-finale : " L'alcool tue lentement, mais sommes-nous réellement pressés ? " ; " Pour ou contre une liste Bisounours aux européennes ? " ; " Y a-t-il moyen Djadja ? " ; " L'erreur est humaine, mais l'humain est-il une erreur ? ".

Et pour les demi-finales : " Sommes nous dépendants de nos envies d'achat ? " ; " Paul Bocuse, un gourmand de nature ? ".

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?