Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les peintures de Claire Vaudey, à Lyon, galerie Pallade

Publié le - - Exposition

Les peintures de Claire Vaudey, à Lyon, galerie Pallade
DR - Autel 01-2019-gouache sur papier-90x130cm

La nouvelle exposition présentée par la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade met en scène les œuvres étranges d'une jeune artiste au travail tout à fait original.

Le processus de création de Claire Vaudey est particulier. En effet avant de commencer à peindre, elle exécute une maquette qui consiste à ordonner sur une table certains éléments que l'on retrouve souvent d'une œuvre à l'autre : des planchettes de bois et des objets comme des échelles, des draperies et des petits animaux. On note que ces organisations spatiales obéissent à des équilibres géométriques organisés et réfléchis.

Pour animer ses mises en scène l'artiste fait jouer la lumière sur ses objets qui prennent alors une certaine dimension. Puis elle photographie sa composition qu'elle modifie ensuite sur son ordinateur en rajoutant des images empruntées parfois aux peintres anciens. Lorsque son travail lui semble abouti Claire Vaudey commence à peindre sa composition à la gouache dans des tons francs qui s'opposent aux tonalités électriques dominantes.

Chercher dans ses travaux un motif particulier est difficile car notre regard se perd dans l'amoncellement des formes qui se font écho et qui sont définis par des ombres. Les couleurs sont frontales, la gouache elle-même imposant cette frontalité. Notre perception de la réalité et de l'imaginaire est brouillée comme si nous passions derrière un miroir.

Dès l'entrée dans la galerie le regard des visiteurs est surpris par l'énergie qui se dégage des œuvres ainsi que par la gaîté de leurs couleurs : rose fushia, violet, vert tendre, orangé, jaune et turquoise qui illuminent les cimaises de la salle d'exposition de la galerie.

Les formes presque « surréalistes » : des « Autel », « Scénette », « Ombrage-rouge » dialoguent en envoyant des messages d'optimisme si rares actuellement ! La visite s'achève avec « Scénette 1 », une Vanité silencieuse et mystérieuse.

Les peintures énigmatiques de Claire Vaudey transportent notre vision et nos pensées dans un univers coloré qui oublie les vieux symboles pour prôner un art jeune, nouveau et très original.

Jusqu'au 7 mars 2020-Galerie Anne-Marie et Roland Pallade

Scénette 02-2019-tempera et gouache sur papier-50x6cm

Autel 03-2018-gouache sur papier-112x76cm

Scénette01-2019-gouache et tempera sur papier-50x60cm




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer