Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les nouvelles ambitions du Réseau Entreprendre Rhône

le - - Economie

Les nouvelles ambitions du Réseau Entreprendre Rhône
© : DR - Sacha Rosenthal : "La France manque d'ETI, mais elle manque aussi de PME solides, bien structurées et ambitieuses "

Créé il y a 30 ans, dans le Nord, le Réseau Entreprendre a été dupliqué dès 1992 dans le Rhône où il a déjà accompagné quelque 400 entreprises. Ses équipes ne manquent pas d'idées pour aller encore plus loin à l'avenir.

Sacha Rosenthal, président du Réseau Entreprendre Rhône depuis le printemps 2015, résume d’une phrase la philosophie de l’association : « Pour créer des emplois, créons des employeurs. » Un leitmotiv qui s’est traduit, en 2015, par l’accompagnement de 116 lauréats dans le département. « L’accompagnement dure 3 ans. Le chiffre de 116 comprend les lauréats de ces dernières sessions », précise-t-il. Chacun d’entre eux a obtenu un prêt d’honneur d’un montant de 30 000 €, remboursable en 5 ans, et se voit attribuer un accompagnateur. Un parrain bénévole (le Réseau Entreprendre Rhône compte 170 membres), qui donne de son temps… et s’acquitte d’une cotisation annuelle moyenne de 1 650 €.
Depuis 1992, le Réseau Entreprendre Rhône a accompagné 400 entreprises, qui ont créé 3 600 emplois. Pour faire face à l’engouement suscité par la formule qu’il propose et pour répondre au besoin de proximité de ces entrepreneurs, le Réseau joue la carte du renouvellement permanent. Ainsi, il s’est scindé en deux. « Nous avons ouvert une antenne Rhône Nord Beaujolais », confirme Sacha Rosenthal. Nous souhaitons augmenter le nombre d’entreprises accompagnées. Nous envisageons également de prendre possession de locaux plus spacieux, afin de fédérer d’autres structures qui interviennent dans l’accompagnement des entreprises. »
Les structures d’accompagnement de créateurs d’entreprises ne manquent pas. Mais toutes n’ont pas la même cible. Ni n’interviennent au même stade du projet entrepreneurial. Pour marquer sa différence, le Réseau Entreprendre n’intervient pas dans la phase ante création, mais s’adresse uniquement à des entrepreneurs qui finalisent le démarrage de leur entreprise, ou qui bénéficient de deux à trois ans de recul. « Notre ambition est d’aider les TPE à passer au stade de PME. La France manque certes d’ETI, mais elle manque aussi de PME solides, bien structurées et ambitieuses », conclut le président du Réseau Entreprendre Rhône.

 




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer