Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les noix protègent le cœur des patients diabétiques

le - - Santé

Les noix protègent le cœur des patients diabétiques
PHOVOIR

Dans la population générale, une alimentation riche en oléagineux contribue à la protection du cœur. Qu'en est-il chez les patients atteints de diabète de type 2 ?

Pour le savoir, des scientifiques américains ont interrogé 16 217 volontaires sur leur consommation de noix, avant et après la pose du diagnostic. Pendant le suivi, 3 336 cas de maladies cardiovasculaires ont été relevés. Parmi eux, 2 567 maladies coronariennes et 789 AVC. Au total, 5 682 décès sont à déplorer, dont 1 663 liés à une maladie cardiovasculaire.

« Comparés aux diabétiques de type 2 consommant une portion de moins de 28 grammes (soit 3 noix) par mois, ceux qui mangent 5 portions (15 noix) par semaine voient leur risque de maladie cardiovasculaire diminué de 17 %. » Ce risque baisse de 20 % pour les maladies coronariennes, et de 34 % concernant les décès liés aux maladies cardiovasculaires. Autre point, « chaque portion supplémentaire par semaine était associée à une diminution de 3 % du risque de maladie cardiovasculaire et 6 % concernant la survenue des décès cardiovasculaires. »

Les noix constituent de précieuses réserves d'acides gras insaturés, de fibres, de vitamines E et de folate. Elles contiennent aussi des minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Selon les scientifiques, les noix améliorent « le contrôle du taux de glucose sanguin, la pression sanguine, le métabolisme des lipides, les fonctions inflammatoires et la circulation sanguine ». Selon les scientifiques, ce bénéfice vaut pour les noisettes, les amandes, les pistaches, les noix de cajou, les noix de pécan, les noix de macadamia et les pignons de pin. Seules les cacahuètes ne sont pas concernées.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer