AccueilCultureLivres"Les Miscellanées des Lyonnais", bric-à-brac littéraire

"Les Miscellanées des Lyonnais", bric-à-brac littéraire

"Tout sur rien, et rien sur tout". Ainsi les trois auteurs se plaisent à définir leur petit livre de chevet visant à (re)découvrir histoires et anecdotes de la capitale des Gaules.
"Les Miscellanées des Lyonnais", bric-à-brac littéraire
Charlotte ROBERT - Les trois auteurs au salon Des livres et des histoires, à Arnas, dimanche 21 novembre.

CultureLivres Publié le ,

Saviez-vous que "l'immeuble aux 365 fenêtres", à la Croix-Rousse, en a en réalité… 368 ? Que Molière a vécu à Lyon ? Ou connaissez-vous encore le nombre de réverbères qui illuminent chaque soir la capitale des Gaules ? Gageons que non.

C'est pour répondre à toutes ces interrogations, et bien plus encore, que trois gones amoureux de leur ville ont décidé de publier "Les Miscellanées des Lyonnais".

Les miscellanées ? "Un genre littéraire du XIXe siècle, remis au goût du jour il y a une quinzaine d'années par un Anglais, Ben Schott, qui vise à réunir tout un tas d'informations n'ayant aucun lien les unes avec les autres", explique Jean-Louis Rapini, auteur de l'ouvrage avec le journaliste François Malhes et l'avocat-écrivain Cyrille Piot.

"Les Miscellanées des Lyonnais", 306 anecdotes en 300 pages

Des classement footballistiques aux projets d'urbanisme, de l'évolution de la population au nombre exact de marches d'escalier à Lyon… difficile, en effet, de trouver un fil conducteur à ces 306 entrées ciblant tant la culture que la gastronomie, le sport que l'histoire… "Un livre à picorer" comme se plait à le définir François Malhes.

Un condensé d'anecdotes à destination bien sûr des néophytes, mais aussi et surtout des habitants : "Il y a étonnamment beaucoup de Lyonnais qui ne connaissent pas si bien leur ville et qui sont surpris de découvrir des choses", confirme Jean-Louis Rapini.

"Rétablir la vérité"

Transmettre, mais aussi apprendre, c'est en tout cas la motivation de ce scénariste et dialoguiste de métier qui, lors du confinement, a préféré coucher sur le papier les histoires locales plutôt que ses états d'âme. Avec ses deux compères, il a alors plongé dans les archives et ses souvenirs d'enfance pour réunir, en un an, ces histoires aujourd'hui publiées aux éditions du Poutan.

De quoi donner l'envie au trio de réitérer l'exercice ? "Pourquoi pas, il y a souvent beaucoup à apprendre d'une ville ou d'une région où, souvent, des infos se répètent alors qu'elles sont fausses. L'objectif, c'est de rétablir la vérité." Et au moins, s'il y a une guerre nucléaire, vous saurez où se trouve l'abri atomique !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?