Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les MFR cultivent les talents des territoires

Publié le - - Collectivités

Les MFR cultivent les talents des territoires
Photo DR - La MFR de Charentay (Rhône) fait partie du réseau de 72 MFR de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 80 ans, les maisons familiales rurales (MFR) de la région s'investissent dans la formation des jeunes. Historiquement orientées sur les métiers de l'agriculture, elles proposent désormais des parcours en lien étroit avec son territoire de référence. Tout en misant sur son modèle d'apprentissage spécifique.

Philippe Del Papa, actuellement en BTS Systèmes constructifs bois et habitat, a effectué l'ensemble de son parcours scolaire à la MFR de Cormaranche-en-Bugey (Ain). Situé à une trentaine de minutes de son domicile, le centre de formation, spécialisé autour des métiers du bois, lui permet de rentrer chez lui tous les soirs au lieu d'aller étudier à Annecy. Et de se rendre, en alternance, dans une PME locale d'une quarantaine de salariés, spécialisée dans la construction en bois.

Comme lui, près de 17 400 apprenants en 2016 ont fait le choix d'une formation en apprentissage, technique et professionnelle, de la 4e au niveau ingénieur, dispensée par les 74 MFR des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Autonomes financièrement, dotées de leur propre conseil d'administration, ces structures à taille humaine de 20 salariés et de 150 à 200 apprenants en moyenne, dispensent des programmes de formation sur-mesure, directement en lien avec les besoins en compétences des entreprises environnantes.

"Nous formons à des métiers qui répondent aux projets des jeunes en lien avec la demande du territoire, qui cherche à attirer et garder ses talents. L'agriculture ne représente plus que 20 % de nos formations, nous intervenons davantage dans les services à la personne, le bâtiment, la maçonnerie ou l'électricité. Si le programme d'une maison est déconnecté de la réalité, son conseil d'administration aura vite fait de la rappeler à l'ordre", souligne Simon Bikoi, directeur de la fédération régionale des MFR Auvergne Rhône-Alpes.

Indépendantes, mais pas seules, les MFR de la région s'inscrivent dans un réseau national, animé par la fédération régionale. "Notre rôle consiste à représenter nos maisons auprès des instances régionales et d'assurer la formation continue de tous nos intervenants", poursuit Simon Bikoi. Dépendant du ministère de l'Agriculture, sous contrat avec l'État ou la région, ces MFR (2 000 salariés sur la région) s'appuie sur la pédagogie intégrative qu'elle dispense à chaque formateur lors d'un cycle de 2 ans. "Nous leur enseignons la pédagogie, spécifique, de l'alternance, en reprenant, concrètement, ce qu'ils apprennent en entreprise pour en faire une résonnance pédagogique. Cela ne s'improvise pas. Nous ne proposons par des formations de second rang, mais bien l'excellence", estime le directeur.

Un format pédagogique différent, "une façon d'apprendre aux élèves et un accompagnement très personnalisé, presque familial, avec une présence au quotidien auprès d'eux expliquent aussi nos bons résultats", renchérit Denis Sanctus, formateur à la MFR de Charentay (Beaujolais), spécialisée dans les services à la personne. Résultats : les MFR affichent un taux de réussite de 86 % aux examens (toutes filières confondues) et 70 % des jeunes sont en emplois à 7 mois de la sortie du diplôme.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer