Aujourd'hui, Les Langagières « embrasent le théâtre par la langue », comme le dit le directeur du TNP dans un entretien vidéo.
Il faut dire que tous les espaces du TNP vont bruire des mots de quelques uns des plus grands poètes vivants (mais pas seulement, les morts ont aussi leur place dans cette fête de la langue et des mots) et même déborder dans la ville.
Sur la place Lazare-Goujon avec la Place aux mots et Les Mots flottants, dans les rues du centre ville, dans les quartiers environnants, dans des lieux insolites, sillonnés par la BAC (brigade d'action culturelle), mais aussi les établissements scolaires où vont sévir les BIP (brigades d'interventions poétiques) à heure fixe pour des « poèmes-minute »...
C'est surtout l'occasion de se plonger à cœur perdu dans la poésie, sous toutes ses formes. En effet, des « consultations poétiques » de poètes et poétesses d'aujourd'hui dans un lieu insolite du théâtre aux spectacles dans la grande salle, des récitals aux cartes blanches, le public peut trouver les formats qui lui conviennent.
Des Exilées d'Eschyle aux Chants de Maldoror en passant par la poésie puissante d'Andrée Chedid ou de Bernard Noël, des classiques ou des contemporains, chacun peut aussi choisir ce qu'il préfère entendre.
Sans oublier quelques pépites comme la séance de spiritisme qui convoquera Victor Hugo, le concours d'éloquence entre les élèves des lycées Pierre-Brossolette et Frédéric Faÿs, ou encore ces « radioscopies » qui font revivre les grandes heures de l'émission mythique de Jacques Chancel et d'autres rendez-vous impromptus.
Avec un mot d'ordre : « C'est la langue qui fait spectacle » comme l'écrit Jean-Pierre Siméon.
TNP, 22 mai au 2 juin, www.tnp-villeurbanne.com
Dans l'AIR du roman
Parvenues à leur 12è édition, les Assises internationales du Roman (plus familièrement baptisées AIR) affichent toujours une programmation alléchante pour les amateurs et les amatrices de littérature fraîche.
Comme toujours, la semaine sera bien chargée entre rencontres et débats divers autour de thématiques aussi passionnantes que Quelle société après les attentats ? Au cœur de la révolte (un clin d'oeil à mai 68?), "Dans les tourments de l'histoire" ou "Le désir et l'absence", etc... avec en invité d'ouverture, l'écrivain écossais Ian Mc Ewan, auteur notamment d'Expiation, adapté au cinéma par Joe Wright sous le titre Reviens-moi.
AIR, Subsistances, 21 au 27 mai, www.villagillet.net
La Villa Gillet au coeur de l'organisation de l'évènement