AccueilActualitéLes Journées du sous-marin font escale... à Lyon

Les Journées du sous-marin font escale... à Lyon

La Marine nationale organise les 3 et 4 décembre à Lyon les Journées du sous-marin en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Journées du sous-marin font escale... à Lyon
© Wikimedia Commons - A l'image de Villefranche-sur-Saône avec le sous-marin Emeraude, les liens de la région avec la Marine nationale sont nombreux.

Actualité Publié le ,

Les Journées du sous-marin sont programmées à Lyon vendredi 3 et samedi 4 décembre à l’Hôtel de la région Auvergne Rhône-Alpes, et sur l’esplanade François Mitterrand. La Région est partenaire de cet événement découverte organisé par la Marine nationale, avec notamment un forum des métiers des forces sous-marines.

Si la précédente édition avait eu lieu en 2018 - et sans trop de surprise - à Toulon, c'est cette fois-ci loin de la mer, à Lyon, que l'événement aura lieu.

Journées du sous-marin : cultiver les liens avec la région Auvergne-Rhône-Alpes

Il faut dire que la région Auvergne Rhône-Alpes possède de nombreux liens avec la Marine nationale via six villes marraines : Moulins avec le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca, Villefranche-sur-Saône avec le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Émeraude, Lapalisse avec le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison, Montluçon avec la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, Chamalières avec la flottille 36F d'hélicoptères Panther et Crest avec le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton.

La région compte aussi plusieurs centres de préparation militaire marine (PMM) et de nombreuses classes de défense dans les collèges et lycées jumelées avec la Marine nationale.

Des métiers à découvrir

C'est pour cela que la Marine nationale a choisi de délocaliser à Lyon et d'axer ces journées du sous-marin (JSM) sur le rayonnement des forces sous-marines, notamment auprès des jeunes de la région qui auront l’opportunité de découvrir les métiers, les cursus proposés ainsi que les missions dévolues aux forces sous-marines.

Durant ces deux journées, les équipages des sous-marins nucléaires, ainsi que les conseillers en recrutement du CIRFA Marine de Lyon pourront aiguiller et renseigner les collégiens, lycéens et étudiants, via des stands, ateliers, animations, expositions, projections, conférences, etc.

Chaque année, la Marine nationale recrute et forme plus de 4.000 jeunes marins dont 700 pour les forces sous-marines, âgés de 16 à 30 ans, du niveau 3éme à bac+5.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?