AccueilEconomieServicesLes Jéco 2018 poursuivent le travail de vulgarisation économique

Les Jéco 2018 poursuivent le travail de vulgarisation économique

La 11e édition des Journées de l'économie (Jéco) débute ce 6 novembre. Au programme : une soixantaine de conférences avec pour fil rouge la question « Que sait-on de notre futur ? ».
L'édition 2018 accueillera 250 intervenants de profils très variés.
Kloé Delage-SEPR - L'édition 2018 accueillera 250 intervenants de profils très variés.

EconomieServices Publié le ,

Le challenge n'était pas gagné d'avance : faire de la pédagogie autour de l'économie. Les Journées de l'économie, qui ont attiré l'an dernier 25 000 participants, ont pourtant réussi leur pari. « Le rôle des Jéco est d'apporter des idées et de faire le tri, mais aussi de décloisonner les mondes en favorisant les témoignages de personnalités aux expériences très différentes », explique Pascal le Merrer, directeur des Jéco.

Pour la 11e édition de l'événement, La Fondation pour l'Université de Lyon a concocté un programme alléchant avec 63 conférences et plus de 250 intervenants parmi lesquels l'homme politique franco-allemand Daniel Cohen-Bendit, l'économiste et directeur de recherche au CNRS Elie Cohen, ou encore le Pdg de Seb Thierry de la Tour d'Artaise. En filigrane de ces journées, la question posée sera « Que sait-on de notre futur ? ». L'occasion de s'interroger sur l'emploi, les différentes formes d'inégalités, l'insertion sociale, la place de l'Europe, le rôle des métropoles dans l'organisation des territoires, l'intelligence artificielle… avec en toile de fond le Brexit, le modèle de l'économie d'usage, la transition énergétique, la révolution numérique.

Si les Jéco veulent aussi lutter contre le climat de doute et de défiance sur un certain nombre de sujets, force est de constater que les motifs d'inquiétude ne manquent pas. « L'Europe est dans l'ombre, entre les Etats-Unis et la Chine, deux pays qui ne se soucient pas du multi-culturalisme. L'Europe n'a pas de stratégie à long terme et ne parvient pas à construire le capitalisme social », analyse Pascal le Merrer. Sur ce thème, plusieurs conférences sont annoncées : « La guerre commerciale est déclarée », « Faut-il s'inquiéter des Etats-Unis ? », « Y-a-t-il un modèle de développement asiatique ? », « Relancer l'Europe : le débat politique »… Autre rendez-vous prometteur, l'échange sur « L'avenir de l'emploi et la gouvernance des entreprises » avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Patrick Artus, chef économiste de Natixis et professeur-associé d'économie à l'Université Panthéon-Sorbonne, Pierre-Yves Gomez, professeur à EMLYON, et Alexandre Saubot, Pdg du groupe Haulotte.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?