AccueilIndustrieLes Huiles Berliet : une saga de 90 ans

Les Huiles Berliet : une saga de 90 ans

Les Huiles Berliet : une saga de 90 ans

EconomieIndustrie Publié le ,

Fondée à Lyon en 1926 par Marius Berliet, la société des Huiles Berliet livre, avec chaque véhicule commercialisé par les usines Berliet, un bidon d’huile. Cette huile d’origine est alors un concept novateur qui se développera dans le monde entier. Transformées en société anonyme en 1949, les Huiles Berliet deviennent la propriété de Renault Véhicules Industriels et Elf France en 1979 et sont à la confluence des savoirs portés par un constructeur automobile et un groupe pétrochimique. Elles révolutionnent le monde du lubrifiant en lançant leur produit économiseur de carburant, « Génération Eco » qui permet d’économiser un litre aux 100 km. A la pointe de la recherche de la baisse de consommation d’énergie et d’émissions polluantes, elles mettent au point un nouveau produit, en 2005, l’AdBlue. « L’innovation et l’envie permanente de se dépasser font partie de notre ADN », souligne Jean-Michel Hieronimus, président des Huiles Berliet.
En 2016, la marque redéfinit son partenariat avec Renault Trucks et devient le Prefered Suppliers (fournisseur favori) du groupe Volvo Trucks. « Nous serons désormais sollicités à la fois en R&D des futures motorisations du Groupe aux cinq marques, mais également sur de nouvelles zones géographiques. » Jean-Michel Heronimius se réjouit de cette avancée selon un mode de travail différent qui élargit les perspectives de développement liées aux futurs enjeux de la mobilité et du transport. D’importants changements sont à prévoir parmi lesquels l’électrification du transport, la conduite autonome, les livraisons par drones, la raréfaction des ressources fossiles, le ferroutage et la modification du climat. Les Huiles Berliet étudient ces évolutions afin de concevoir des produits technologiques performants. Ses deux actionnaires, Total et Volvo soutenus par l’expertise technique des équipes de Renault Trucks, lui permettent de préparer l’avenir avec ambition.

A.G.-P.

Des chiffres clés

➢ 90 ans d’expertise
➢ Présence dans 44 pays
➢ 35 salariés
➢ 37 M € de chiffre d’affaires en France et 13 M€ à l’international
➢ 12 000 T de lubrifiants et liquides de refroidissements et 40 000 T d’AdBlue commercialisées en 201

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?