AccueilActualitéLes HCL visent une baisse de 10 % des consommations énergétiques d’ici 2024

Les HCL visent une baisse de 10 % des consommations énergétiques d’ici 2024

Le conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon (HCL) a adopté mi-octobre un plan de sobriété énergétique. Il vise une réduction des consommations de 10 % d'ici 2024.
L’hôpital Edouard-Herriot, déjà raccordé au chauffage urbain, portera ses efforts sur d’autres points du plan de sobriété comme la limitation de la température.
© DR - L’hôpital Edouard-Herriot, déjà raccordé au chauffage urbain, portera ses efforts sur d’autres points du plan de sobriété comme la limitation de la température.

Actualité Publié le ,

Les Hospices civils de Lyon (HCL) poursuivent leur chantier de baisse des consommations d'énergie. Mi-octobre, la structure hospitalière a adopté un plan de sobriété énergétique, qui prévoit une réduction des consommations énergétiques de 10 % à l’horizon 2024.

"Ce plan permettra aux HCL d’aller plus loin dans les actions menées, les résultats obtenus et l’adoption de nouveaux modèlesde consommation", confirme le directeur général, Raymond Le Moign.

De nouvelles solutions énergétiques aux HCL

Dans le contexte actuel, les HCL redoublent d’efforts pour mieux anticiper les risques de rupture d’approvisionnement, réduire la contrainte du surenchérissement des coûts et diminuer l’empreinte environnementale.

Les premières mesures de ce plan de sobriété énergétique des HCL concernent :

  • la limitation à 19°C de la température des locaux tertiaires et de certains espaces hospitaliers,
  • la mise en veille systématique ou en mode économie des matériels informatiques et des installations techniques non utilisés,
  • la rationalisation des espaces avec une cartographie des usages, une campagne d’information sur les bons réflexes à destination des équipes hospitalières et usagers,
  • l’identification de référents économies d’énergies,
  • le raccordement au réseau de chauffage urbain de l’hôpital Frédéric-Dugoujon à Caluire-et-Cuire cet automne et de l’hôpital de la Croix-Rousse en 2023.

Plan de sobriété à Lyon : ce qui attend les usagers cet hiver

Les HCL à la pointe de la transition écologique

En matière de transition écologique, les HCL sont à l’œuvre depuis de nombreuses années. Entre 2010 et 2020, la consommation d’énergie moyenne par m2 a déjà diminué de 14 %.

Pour atteindre ce résultat, les actions ont porté sur le raccordement au chauffage urbain, la rénovation de l’isolation de plusieurs sites, l’installation de systèmes de production nocturne de froid, le remplacement de 80 % des ampoules extérieures et de 30 % des ampoules intérieures par des Leds.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?