AccueilSpectacle vivantThéâtre : Les grands enfants

Théâtre : Les grands enfants

Traditionnellement, pour les fêtes de fin d'année, les théâtres jouent la carte du divertissement et de la féerie. La preuve avec L'Oiseau vert au TNP et Hansel et Gretel à la Croix-Rousse.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

L’Amour des trois oranges, opéra de Prokofiev, a fait la célébrité de Carlo Gozzi, dramaturge italien du XVIIIè siècle. Laurent Pelly lui donne une nouvelle légitimité avec L’Oiseau vert, une pièce culte du répertoire vénitien, où il est question d’un roi hypocondriaque qui revient de guerre, d’une reine-mère cruelle, du voyage initiatique de deux jumeaux, de statues qui parlent et de pommes qui chantent, et même d’une femme enfermée sous un évier.

Le metteur en scène, qui signe également les décors (superbes) et les costumes de ce spectacle, fait son miel de cet univers fantastique qu’il éclaire à l’aune de son imagination et de sa poésie. Marilu Marini, Emmanuel Daumas ou encore Georges Bigot figurent parmi les douze comédiens à l’affiche du TNP dans cette fable philosophique.

A la Croix-Rousse, la fin de l’année rime avec contes de fées. Un exercice que Métilde Weyergans et Samuel Hercule pratiquent depuis 2005, depuis leurs débuts au Théâtre de Vénissieux. Leurs ciné-spectacles revisitent les mythes et les contes au prisme des problématiques actuelles. Ils ont adapté Ali Baba et les 40 voleurs, la Barbe-bleue, Frankenstein et, plus récemment Blanche-Neige.

Leurs prochaines « victimes » s’appellent Hansel et Gretel, les héros des frères Grimm. Mais ici, les parents n’égarent pas leur progéniture dans la forêt. Ce sont les enfants, frappés par la crise économique, qui abandonnent leurs parents. En inversant les rapports parents/enfants, la compagnie La Cordonnerie interroge notre rapport aux personnes âgées.

L’Oiseau vert : TNP, 16 au 24 décembre.
www.tnp-villeurbanne.com
Hansel et Gretel : Théâtre de la Croix-rousse, 13 au 21 décembre
www.croix-rousse.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?