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Les grandes nouveautés françaises du printemps

Publié le - - Automobile

Les grandes nouveautés françaises du printemps
Le concept-car Morphoz de renault

Malgré l'annulation du Salon de Genève pour cause de coronavirus, les nouveautés du printemps, prêtes et présentées sur le net, soulignent la vitalité du clan français.

Nouveautés marquantes de ce printemps, les prochaines Audi A3 Sportback, Ferrari Roma, Fiat 500 (devenue exclusivement électrique), Honda Jazz, Hyundai i30, Mercedes-Benz Classe E, Seat Leon ou VW Golf 8 et Caddy, n'éclipsent cependant pas les dernières initiatives des marques nationales.
Spectaculaire, le concept-car Morphoz, qui devait porter haut les couleurs de Renault au Salon de Genève, s'aventure dans un domaine resté inexploré jusqu'à ce jour : la voiture à longueur variable ! Effilée et élégante, sa silhouette d'avant-garde passe ainsi de 4,45 m de long - celle d'un compacte - à 4,86 m, celle d'une routière, par étirement de l'empattement, entre pare-brise et roues antérieures. Simultanément, la partie postérieure coulisse également quelque peu, pour donner davantage de coffre. Naturellement à propulsion intégralement électrique, ce châssis à géométrie variable permet aussi d'ajouter des batteries, et donc de l'autonomie.
Autres parties immergées de l'iceberg, les larges portes à ouverture antagoniste et les sièges « coquille » apparaissent tout aussi sensationnels. D'autant que ces derniers, ancrés sur la console centrale, peuvent se renverser sur leur axe et se positionner en vis-à-vis, accentuant la convivialité intérieure d'un engin taillé pour la conduite autonome. Certes, confronté aux réalités de la vie quotidienne, il est possible que ce remarquable exercice de style trouve ses limites. Par exemple, quid des tôles coulissantes à la suite d'un banal accrochage ?
Avec son Ami, Citroën se situe à l'extrême opposé, en faisant dans le minimalisme... mais aussi le réalisme, puisque cette biplace tout électrique « sans permis » (catégorie AM), et conductible dès 14 ans, sera commercialisée dès juin prochain. Aussi anticonformiste que la 2 CV en son temps, l'Ami - un nom extirpé du glorieux passé du double chevron - s'en inspire par un tombereau de solutions simplistes et astucieuses : vitres avant à double battant, cordons faisant office de poignées de porte intérieures, ou portes à sens d'ouverture inversé, antagoniste côté conducteur... comme les Rolls-Royce Wraith et Dawn !
À l'instar du Renault Twizy, ce quadricycle se pose en alternative des trottinettes, vélos et scooters. Moins facile à garer, tout en profitant du moindre trou de souris avec ses 2,41 m de long, l'Ami gagne en sécurité comme en confort avec son habitacle fermé et chauffé. Alimenté par une batterie lithium ion de 5,5 kWh, son moteur de 6 kW (environ 8 ch) l'entraîne jusqu'à la limite légale des 45 km/h, avec une autonomie pouvant atteindre 70 km. Et trois heures suffisent pour refaire « le plein » de courant sur une simple prise classique 220 volts. Enfin, son prix de 6 000 € (bonus de 900 € déduit), ou 19,90 € par mois en LDD, s'avère aussi léger que sa masse de 485 kg (avec l'ensemble batterie), alors que l'autopartage est aussi au programme.
Plus classique avec sa silhouette statutaire tricorps qui en impose aussi avec ses 4,93 m de long, la DS9 a tout de la voiture contemporaine de prestige. Elle associe son « luxe à la française » à la modernité d'une motorisation hybride rechargeable E-Tense traction avant de 225 ch, avec une autonomie « zéro émission » de 40 à 50 km. Après son lancement, au second semestre 2020, des versions 250 ch et 360 ch à 4 roues motrices viendront étoffer l'offre.

Après avoir été l'une des stars du Salon de Genève 2019, la Peugeot 208 a été élue, le 2 mars et toujours à Genève, « Voiture de l'année 2020 » par un jury de 60 journalistes automobiles européens. Actuellement, c'est l'auto la plus vendue sur le marché national.




Philippe DALASSIO
Journaliste

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