Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Subsistances / Les figures imposées de Xavier Veilhan

le - - Spectacle vivant

Subsistances / Les figures imposées de Xavier Veilhan

L'invitation à l'artiste internationalement connu Xavier Veilhan porte la marque (presque) évidente du nouveau directeur des Subsistances, Stéphane Malfette. Et c'est plutôt une bonne nouvelle !

Lyon possède l'une de ses installations monumentales et que les passants qui se rendent à la cité internationale, pour aller au cinéma, au musée ou ailleurs, connaissent bien, sans toujours savoir que ces Habitants sont l'oeuvre de celui qui opère dans le monde entier, que ce soit à Lausanne où il a récemment installé La Crocodile, une sculpture monumentale comme il les affectionne, réalisée en collaboration avec Olivier Mosset, à Liège où il expose une de ses oeuvres dans le cadre de l'expo-événement Hyperrealisme Sculpture, à Angers dans la Collégiale Saint-Martin...

Depuis longtemps maintenant, le sculpteur a introduit la performance dans son travail et Compulsory Figures s'inscrit dans cet espace qui cherche la collision entre deux réalités parallèles.

« Je cherche à générer une dramaturgie en sourdine qui puisse de temps à autre faire advenir des saisissements, des pics d'affirmation de représentation, comme des reliefs sur lesquels peuvent s'accrocher différents affects. » explique l'artiste né à Lyon.

Pas étonnant qu'il ait choisi comme support la glace et comme motif la figure imposée du cercle parfait. D'autant que le performeur Stephen Thompson est l'un des derniers patineurs à avoir concouru dans cette discipline des figures imposées qui consistait à « tracer des formes circulaires dont le rayon correspond à la taille de la personne, parfaitement, à trois reprises ».

Dans la verrière transformée pour l'occasion en patinoire, Stephen Thompson va s'élancer et produire ces fameuses « compulsory figures », à l'origine de compositions éphémères, appuyées de vidéos et mises en musique par Maud Geffray pour un spectacle qui promet d'être aussi surprenant que jubilatoire . Il s'agira donc de faire surgir « de l'inadvertance et faire en sorte que chacun s'en empare. » CQFD !

Les Subsistances, 5 au 8 décembre, www.les-subs.com

Subs-visite

Une visite guidée innovante

Visite historique du lieu avant un spectacle, les subs-visites vous invitent à (re-)découvrir l'histoire étonnante du site des Subsistances, tour à tour couvent de jeunes filles, garde à manger de l'armée française et, depuis 2003, lieu artistique et culturel.

Gratuit, en accès libre (Rendez-vous devant l'Accueil-Billetterie des Subs). Dim 8 décembre, 17h-durée-30 min-tout public / Itinéraire historique et artistique des Subsistances pour smartphones et tablettes, en libre accès, tous les jours, toute l'année.

www.les-subs.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer