AccueilEconomieLa Start-up qui change votre quotidienLes Fertilisateurs veulent transformer vos urines en engrais naturel

Les Fertilisateurs veulent transformer vos urines en engrais naturel

La start-up lyonnaise Les Fertilisateurs travaille à la mise au point d’un procédé pour extraire l’azote et le phosphore des urines. Ces ressources permettront de produire de l’engrais naturel.
Pierre-Olivier Estève, chargé d'affaires chez Aura Entreprises, et Priscillien Tambuzzo, fondateur de la start-up Les Fertilisateurs, lors de la remise du Prix Limagrain au concours Vegepolys Valley.
© Vegepolys Valley - Pierre-Olivier Estève, chargé d'affaires chez Aura Entreprises, et Priscillien Tambuzzo, fondateur de la start-up Les Fertilisateurs, lors de la remise du Prix Limagrain au concours Vegepolys Valley.

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

Les lecteurs ayant la main verte savent que l’urine, riche en azote et en phosphore, est souvent comparée à de l’or liquide pour le jardin. Mais cette ressource précieuse est peu valorisée lors du traitement en stations d’épuration.

Pour limiter le gaspillage de nutriments essentiels pour l’agriculture, Priscillien Tambuzzo, ancien directeur adjoint de la station de traitement des eaux usées de Saint-Fons, a lancé un projet de collecte et valorisation sous le nom Les Fertilisateurs.

L'entreprise Fermavers veut nourrir les volailles avec des insectes

"La production d’engrais azoté génère 2,4 % des gaz à effet de serre dans le monde et le phosphore est une ressource classée critique en Europe. Les Fertilisateurs apportent une solution en proposant de récupérer l’urine pure pour la transformer en fertilisants agricoles", explique le fondateur de la start-up lyonnaise.

Les Fertilisateurs, start-up lauréate du prix Limagrain 2022-2023

Collectée lors des festivals ou sur les chantiers, mais aussi dans les bâtiments équipés d’urinoirs secs, l’urine permettra de fabriquer un engrais sans résidus médicamenteux, sans métaux et sans bactéries.

"Nos priorités sont de capter des gisements et de développer la technologie d’extraction de l’azote et du phosphore. Nous travaillons en partenariat avec l’Institut européen des membranes de Montpellier", fait savoir Priscillien Tambuzzo.

Lauréat 2022-2023 du prix Limagrain au concours de start-ups Vegepolys Valley, Les Fertilisateurs ont également été finalistes du Lyon Start Up 2022 et sont accompagnés par le programme Novacité de la CCI Lyon Métropole. En janvier, la start-up rejoindra l’incubateur Foodshaker piloté par l’Isara.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?