AccueilChiffreLes experts-comptables, indispensables relais de l'état

Les experts-comptables, indispensables relais de l'état

Les experts-comptables, indispensables relais de l'état
Photo : Michel GODET - Philippe Nicolas, Jacques Maureau, Michel Delpuech et Philippe Maniel

Vie juridiqueChiffre Publié le ,

Pour le président Maureau, cette convention est l'aboutissement de plusieurs mois d'échanges et de travail, en particulier avec les services de la DIRECCTE et son directeur Philippe Nicolas. Il est vrai que les professionnels du chiffre sont au plus près des entreprises tant en création qu'en croissance, transmission et financement, mais aussi dans les périodes de difficultés et de prévention.

Qui mieux que l’expert-comptable peut mieux sentir le pouls de l'économie et la quantifier ? A ce propos, le baromètre de l'économie locale a été créé, désormais intitulé Image PME, territorial ou sectorisé par branche. Il sera la base de ce partenariat, les cabinets synthétisant ainsi l'information financière réelle sur l'état de santé économique des sociétés (TPE et PME).

Et le président Maureau de préciser : « La convention est aussi le moyen de créer une véritable synergie autour de l'entreprise et de s’allier dans un objectif commun avec les services de l'Etat, dans une optique de meilleure connaissance réciproque », ajoutant : « En s'engageant dans cette démarche commune volontariste, nous jouons parfaitement notre rôle citoyen au service de l'économie de proximité ».

Pour sa part le représentant de l'état s'est félicité de ce rapprochement entre l'appareil de l'état et les experts-comptables, dont l'activité régalienne est avérée. Concrètement, un tour d'horizon économique mensuel, grâce aux précieux capteurs des experts, donnera une image de la situation économique des entreprises. Les experts auront également comme mission d'informer leurs clients sur les mesures étatiques mises en place (CICE, encouragement à l'investissement, embauches...). Les enjeux ressources humaines et simplification de l'ingénierie administrative compléteront ce dispositif.

Les experts-comptables sont au nombre de 2 400 sur Auvergne et Rhône-alpes, avec quelque 15 000 collaborateurs. La fusion ne sera cependant effective qu'au 1er janvier 2019, d'où la signature de deux conventions distinctes.

Ils sont les indispensables relais auprès de leurs clients pour informer et décrypter les mesures prises par l'état, qu'elles se nomment CICE ou encore mesures pour l'emploi. Pour mémoire, le CICE sera valorisé à 2 Md€ à fin 2016 et concernera 70 000 entreprises ; la 100 000eembauche bénéficiaire d'une mesure adaptée vient juste d'être signée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?