Sonder l’activité des entreprises est un sujet d’études que de nombreux acteurs de la vie économique se sont approprié. A leur tour, les experts comptables s’engagent dans cette voie, avec la sortie de Statexpert Rhône-Alpes, un indicateur de la santé des TPE et PME régionales. « Nous avons quelque légitimité à présenter un observatoire de la vie des entreprises me semble-t-il », fait remarquer Jacques Maureau, président de l’Ordre des experts comptables de Rhône-Alpes. Et de fait, pour réaliser ce baromètre, les experts comptables pourront en effet s’appuyer sur les données contenues dans les déclarations fiscales et sociales de leurs clients.
Concrètement Statexpert livrera des indications sur la santé des entreprises réalisant entre 20 K€ et 50 M€ de chiffre d’affaires. En Rhône-Alpes, l’échantillon représente 26 000 TPE et 5 000 PME, employant au total près de 200 000 salariés. Le baromètre des experts comptables donnera des informations sur l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises et sur celle de l’emploi, sur l’export et sur le niveau d’investissement. Les informations seront détaillées par département et pour les 16 secteurs d’activités. « Elles seront en revanche parfaitement anonymes », précise Jacques Maureau.
Pour mettre en place cet outil, qui livrera ses résultats chaque trimestre, l’Ordre des experts comptables de Rhône-Alpes s’appuie sur le CLEA – IAE Lyon (Contre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit de l’IAE de Lyon). « Nous voulons en faire un outil de référence. Parfaitement fiables, nos bases de données retranscrivent la réalité du terrain. Nous amenons la matière brute et nos partenaires universitaires apportent leur savoir-faire dans l’analyse des données », affirme son président. Avant d’ajouter en conclusion : « Avec ce baromètre, nous objectivons et nous validons le ressenti que nous avions jusque-là. »
J. D.