Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les experts-comptables de justice au chevet des entreprises en difficulté

le - - Chiffre

Les experts-comptables de justice au chevet des entreprises en difficulté
M.G.

Présidée par Jean Leroux (Lyon), la Compagnie nationale des experts comptables de justice (CNECJ), section autonome de Lyon, Chambéry et Grenoble, a décentralisé son AG à la Cour d'appel de Grenoble sous la houlette de son procureur général Jacques Dallest.

Au-delà d'une classique assemblée générale, les tables rondes avaient pour thème «L'expert-comptable de justice face aux situations de crise ou l'expert-comptable au chevet de l'entreprise en convalescence».

Sur le fond, on aura compris que souvent face à une entreprise «sous tente à oxygène», l'urgence est de mise, entraînant de ce fait, "la difficulté de nomination d'un expert de justice, dont la mission demande une analyse comme une expertise approfondies" note Marion Sibille vice-président de la CNECJ régionale. «En particulier dans le cas de situation d'urgence en particulier en matière sociale, il faut aller vite, très vite ! », insiste de son côté un magistrat.

Néanmoins, l'expert-comptable de justice a toute sa place au cœur du dispositif de prévention des difficultés des entreprises, que l'on parle de mandats ad-hoc, de procédures de conciliation ou de sauvegarde. L'expert pouvant bien entendu être nommé avant l'ouverture d'une sauvegarde, sans obérer les missions particulières se déroulant durant les procédures.

"Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier que le statut d'auxiliaire de justice de l'expert-comptable garantit son efficacité et sa crédibilité" explique Jacques Dallest.

Il y a donc des marges de progrès pour saisir l'expert-comptable, malgré certaines rigidités des textes, sans oublier qu'il faut rendre compatible le temps économique et le temps judiciaire, tout en moralisant la vie économique.

Et dans ce sens, l'expert-comptable de justice est bien un créateur de confiance, quand bien même les opportunités de nomination ne sont pas légion en ce qui les concerne.

60 ans d'expertise

La compagnie des experts-comptables de justice, fêtera ses 60 ans en juin prochain
Créée en mai 1959 la Compagnie regroupe la grande majorité des experts agréés par la Cour d'appel et les juridictions administratives de Lyon : architectes, experts agricoles, experts automobiles, experts-comptables, experts immobiliers, géomètres, informaticiens, ingénieurs, médecins, métiers d'art, techniciens, traducteurs-interprètes, vétérinaires. La compagnie compte à ce jour environ 520 membres et à également été l'un des premiers à lancer son centre de formation.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer