Ainsi, la réputation du gingembre pour soulager les nausées n'est plus à faire. Les femmes enceintes incommodées en début de grossesse ont donc tout intérêt à parsemer leurs plats de gingembre frais râpé ou coupé en rondelles.
La cannelle, elle, est riche en agents antibactériens qui en font une alliée de choix pour résister aux virus hivernaux. Pour limiter les rhumes et autres symptômes grippaux, parsemez-en vos tartes aux pommes, vos compotes, vos riz au lait… Quant à la coriandre, qui entre notamment dans la composition du curry, elle n'a pas son pareil pour donner un coup de pouce salutaire aux digestions lentes et diminuer les ballonnements. Sans oublier les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes du curcuma.
Quand c'est possible, préférez les épices entières à celles déjà moulues, elles sont plus riches en goût. Et achetez-les en petites quantités car elles perdent rapidement leurs arômes. Pour être assuré de leur qualité, préférez les magasins spécialisés (épiceries exotiques, épiceries fines) qui en vendent beaucoup : leurs stocks se renouvellent plus régulièrement.
A noter qu'un ulcère ou une muqueuse digestive irritée empêchent temporairement l'utilisation d'épices relevées type piment, poivre ou gingembre.
Source : Destination Santé