AccueilCollectivitésLes entretiens Jacques Cartier se penchent sur l'entrepreneuriat féminin

Les entretiens Jacques Cartier se penchent sur l'entrepreneuriat féminin

Les entretiens Jacques Cartier se penchent sur l'entrepreneuriat féminin
Montréal, ville "jumelle" de Lyon

Collectivités Publié le ,

La question de l'entrepreneuriat féminin transcende les frontières. Elle s'invitera donc tout naturellement au programme de l'édition 2018 des Entretiens Jacques Cartier, qui réuniront cette année encore quelque 3 000 acteurs du monde économique, français et québécois.

Un choix logique, puisque, comme le rappelle Frédéric Bove, Directeur général du Centre Jacques Cartier, il s'agit chaque année « de dessiner le monde de demain ».

Un monde en proie à des turbulences des deux côtés de l'Atlantique et « dans lequel la relation entre la France et le Québec peut jouer le rôle de pôle d'ouverture et d'équilibre », ajoute Jean-Pierre Farandou, président de la Fondation Centre Jacques Cartier à Lyon.

Pour aborder et creuser cette thématique de l'entrepreneuriat féminin, les organisateurs des Entretiens Jacques Cartier ont prévu de lui consacrer une demi-journée.

Un débat organisé mercredi 14 novembre au siège de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, à Lyon, réunira à cet effet une douzaine de dirigeantes impliquées dans la vie économique sur les deux rives de l'Atlantique.

A commencer par Michèle Boisvert, présidente de la Fondation Centre Jacques Cartier à Montréal et première vice-présidente chargée du rayonnement des affaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ou encore Anne-Sophie Panseri, présidente de Maviflex et présidente de l'association Femmes Chefs d'Entreprises France.

La thématique de l'entrepreneuriat féminin ne sera cependant pas la seule abordée durant cette 31ème édition des Entretiens Jacques Cartier.

Bien loin de là. Le « Forum Les 48h de l'entrepreneuriat », un événement dédié aux chefs d'entreprise et de startups franco-québécois, constituera l'un des temps forts des trois journées de débats et d'échanges qui se dérouleront à Lyon, Saint-Etienne, et Clermont-Ferrand.

Ce rendez-vous constituera « un véritable carrefour entrepreneurial pour échanger et porter un regard croisé sur les deux territoires », analyse Frédéric Bove.

Enfin, au-delà de la thématique entrepreneuriale, cette nouvelle édition des Entretiens Jacques Cartier fournira, une fois de plus, aux acteurs académiques, scientifiques, culturels et institutionnels des deux territoires l'occasion d'échanger sur leurs pratiques respectives.

Des acteurs encore plus nombreux que par le passé, puisque leur groupe s'enrichira cette année de la présence des dirigeants d'entreprise et élus venus de Clermont-Ferrand.

Les Entretiens Jacques Cartier en chiffres

- 31 éditions

- Plus de 3 000 participants chaque année

- Plus de 60 partenaires privés et publics

- Plus de 30 conférences organisées autour de 8 chapitres : santé et sciences de la vie, finance et affaires juridiques, énergie et développement durable, numérique et technologies, mobilité territoire smart cities, entrepreneuriat, culture art et performance, enjeux sociaux et économiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?