Sous l’égide de la médiation du crédit aux entreprises de la Banque de France, le rééchelonnement des prêts garantis par l'Etat (PGE) a été prolongé par le ministère de l'Economie.
Ce dispositif a instauré une procéduresimplifiéedédiée auxTPE/PME,en complément des dispositifs déjà existants,pour permettre, en cas de difficulté avérée,le rééchelonnementdes PGE avec maintien de la garantie de l’État.
Auvergne-Rhône-Alpes surreprésentée en termes de PGE octroyés
"Dansleurgrandemajorité, les entreprisesont fait face en 2022au remboursement de leur PGE sans difficulté: d’ores et déjà plus de30 milliards de créditsont étéintégralementremboursés sur les106milliardsd’euros octroyés aux TPE/PMEdepuis 2020.Ledispositifspécialementmis en place a permis d’accompagnerenviron 260entreprises en 2022 en leur permettant d’étaler le PGE sur une durée de deux à quatre années supplémentaires par rapport à l’échéancier initial, avec maintiende la garantie del’État, en parallèledu réaménagementdes autres financements bancaires", explique le ministère de l'Economie dans un communiqué.
Au tribunal de commerce de Lyon, les inquiétudes sont grandes pour les mois à venir
A noter que certaines régions sont surreprésentées en médiation du crédit dans le cadre de la restructuration de PGE au regard de leur poids en termes de PGE octroyés, comme Auvergne-Rhône-Alpes qui concentre 14,9 % des dossiers de restructuration et 13,2 % de PGE octroyés. A contrario, la région Grand Est concentre 3,2 % des dossiers de restructuration pour un un taux de PGE octroyés de 6,9 %.