Sortir de la dépendance étrangère, renforcer le tissu industriel et créer des emplois sur le territoire pour renforcer la souveraineté économique de la région. Tels sont les fondements du fonds souverain lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes il y a deux ans, et piloté par Siparex. Objectif : guider les investissements vers les entreprises industrielles du tissu local.
Auvergne-Rhône-Alpes : 105 millions d'euros investis dans les entreprises
Depuis, la mécanique financière du fonds a bien travaillé puisqu'à ce jour, les 105 millions d'euros au total investis par la Région, dans les divers fonds régionaux (18 au total) et le fonds souverain, ont permis de lever 900 millions d'euros avec un effet levier estimé à plus de 5 milliards d'euros.
Quelque 250 dossiers ont atterri depuis sur le bureau de Laurent Fiard, PDG de Visiativ, qui préside ce fonds souverain.
"La demande était extrêmement forte de la part des entreprises, précisément à cause de leur endettement. L'ambition est d'intervenir à tous les cycles de vie de l'entreprise, de l'amorçage, à l'accélération en passant par la transmission et les phases de retournement", résume Laurent Fiard.
Elargir l'horizon des investisseurs en Auvergne-Rhône-Alpes
Si le chef d'entreprise lyonnais confirme l'excellent départ du fonds, il sait que celui-ci doit aujourd'hui, encore mieux valoriser la traçabilité des financements ainsi que les entreprises accompagnées "à la fois pour les faire remarquer et les rendre remarquables". In fine, attirer un maximum d'investisseurs. "On peut imaginer, pourquoi pas, un fonds dédié aux entreprises cotées", poursuit Laurent Fiard.
Dans cette dynamique, l'épargne citoyenne a été sollicitée, il y a un an, avec la création d'un fonds régional complémentaire et des tickets d'entrée à 2 000 euros. "Je suis convaincu que les habitants de la région recherchent du sens à travers leur épargne", explique Laurent Wauquiez, président de la Région.
Il a par ailleurs annoncé la candidature d'Auvergne-Rhône-Alpes à un appel à projet européen pour collecter 30 millions d'euros à travers un fonds 100 % public, et pour lequel la Région ajoute un financement supplémentairede 20 millions d'euros.