Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les élections au CNB mobilisent le Barreau de Lyon

Publié le - - Droit

Les élections au CNB mobilisent le Barreau de Lyon
© Marine-Agathe Gonard

Le bâtonnier de Lyon rappelle l'utilité, pour les avocats, de renouveler les membres du Conseil national des barreaux (CNB).

Organe de référence officiel auprès des pouvoirs publics, et notamment auprès du ministère de la Justice, le Conseil national des barreaux actuellement présidé par Christine Féral-Schuhl, est aussi "une institution importante qui guide l'avenir de notre profession" selon Serge Deygas, Bâtonnier de Lyon.

"C'est la voix des Ordres qui défend au quotidien leurs fonctionnements, notamment, en améliorant le service aux avocats et en protégeant la déontologie propre à leur métier", rajoute-t-il.

Le suffrage aura lieu mardi

Les élections du CNB, qui se dérouleront mardi 24 novembre, se composent de deux scrutins nationaux. L'un élit le collège ordinal (24 sièges à parité égale) composé d'anciens bâtonniers ou en fonction (plus rare) ainsi que les membres des conseils des ordres ; l'autre élit le collège général (24 sièges) ouvert à tous les avocats inscrits aux différents barreaux. Les avocats votent dans leurs barreaux respectifs.

Deuxième barreau de France avec environ 4 500 avocats sur 68 000 à l'échelon national), Lyon compte plusieurs candidats. "Bien qu'il s'agisse d'un engagement très prenant, il est important que notre barreau puisse être représenté au sein du CNB. Depuis 30 ans, celui-ci connaît un intérêt grandissant auprès de la profession, et accompagne son évolution en mettant à disposition des aides pratiques comme dans le domaine de la digitalisation."

Qui sont les candidats de la région ?


Au total, 15 candidats régionaux se présentent au CNB.

Collège ordinal : Laurence Junod-Fanget (Lyon) et Jean-Luc Médina (Grenoble).

Collège général : Farid Amel (Lyon, syndicat ABF), Maud Vian (Clermont-Ferrand, ABF), Christian Leroy (Lyon, ACE), Valérie Giet (Lyon, ACE), Melissa Masseron (Lyon AEN), Amna Ouerhani (Lyon, ACE), Julie Daniel (Lyon CNA), Florence Neri (Grenoble CNA), Pierre Braquies (Grenoble, FNUJA), Sandrine Vara (Lyon, FNUJA), Florence Neple (Lyon, SAF), Bienvenue Gomis (Grenoble, SAF), Jean-Louis Borie (Clermond-Ferrand, SAF).




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer