Lors de la fouille dans une camionnette d'un homme de nationalité hollandaise habitant dans le Loiret, la douane a intercepté le 3 juin dernier près de Saint-Etienne plus de 15 000 flacons de parfum contrefaisant des grandes marques. Cette affaire se rajoute aux 85 000 autres articles saisis par les douaniers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette interception reste l'une des plus grosses effectuées par la douane depuis le début de l'année 2021. Dans ce classement, on peut notamment retrouver les 12 100 pochons contrefaisant plusieurs marques pour la vente de produits stupéfiants, par la brigade de Montmélian le 18 mai dernier.
Mais aussi les 12 000 timbres contrefaits saisis lors d'un contrôle de fret express par les douaniers de Lyon au début de l'année.
© Douanes & droits indirects
La contrefaçon, un danger pour la consommateur
Avec l'exemple des parfums, des produits stupéfiants et des timbres, on remarque que la contrefaçon touche beaucoup de secteurs d'activité économique. En 2020, la valeur des interceptions par la douane a été estimée à plus de 28,8 millions d'euros.
Au-delà des risques économiques, la contrefaçon représente aussi des dangers pour la santé et la sécurité pour le consommateur. En effet, ce dernier n'utilise peut-être pas un produit rentrant dans les normes de sécurité et de fabrication.