AccueilIndustrieLes demandeurs d'emploi découvrent les métiers de la plasturgie

Les demandeurs d'emploi découvrent les métiers de la plasturgie

Les demandeurs d'emploi découvrent les métiers de la plasturgie
DR

EconomieIndustrie Publié le ,

Installé pendant trois jours sur le parking du Pôle emploi de Vénissieux, le camion de la plasturgie a été visité par près de 150 personnes, demandeurs d'emploi et conseillers d'insertion. « Certains demandeurs d'emploi possèdent déjà une expérience professionnelle dans l'industrie mais devront adapter leurs compétences, d'autres sont en réorientation et devront être formés », explique Corinne Nicolas, directrice de l'agence de Vénissieux. Après cette immersion, les conseillers de Pôle emploi et leurs partenaires poursuivront donc le travail en validant le projet professionnel des demandeurs d'emploi et en engageant les actions de formation nécessaires.

La visite du camion de la plasturgie est la première étape du processus en permettant une découverte ludique et concrète d'un secteur. Par groupe de 15, les demandeurs d'emploi sont guidés par un animateur du syndicat Allizé Plasturgie afin d'évoluer au sein du parcours proposé : découverte des procédés industriels, simulation de la création d'objets imprimés en 3D, vidéos, quizz... « Dans ce camion aménagé avec des machines, les candidats sont confrontés à la réalité du secteur, assistent à des démonstrations de production, voient les actes professionnels qu'ils auront à accomplir. Ils peuvent découvrir les différentes matières, comprendre la fabrication d'une pièce avec des moules, se rendre compte de la multitude de produits à base de plastique… », détaille Corinne Nicolas.

A l'issue de l'expérience, les demandeurs d'emploi se projettent plus facilement vers un potentiel futur métier et certaines idées reçues sont balayées. « L'industrie renvoie encore souvent une mauvaise image. Les demandeurs d'emploi imaginent des sites de production sales et pollués. Ce type d'opération participe à la démystification », constate la directrice.

L'agence Pôle emploi de Vénissieux a accueilli cette semaine un camion de la plasturgie

300 postes à pourvoir dans la plasturgie

Dans le Rhône, les entreprises de la plasturgie recherchent environ 300 personnes, notamment des opérateurs de commande numérique. La plasturgie fait en effet partie des secteurs d'activité confrontés à des tensions. Pour agir contre les difficultés de recrutement, Pôle emploi a lancé il y a un an l'opération #VersUnMétier. Quand des secteurs en tension sont identifiés, des actions spécifiques sont mises en place à trois niveaux : faire découvrir les métiers en manque de main d'œuvre, proposer des formations, organiser des sessions de recrutement avec les employeurs. L'industrie, les métiers de bouche et les services à la personne sont les principaux secteurs qui peinent à embaucher.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?