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Les consommateurs rhodaniens et ligériens passés au crible

Pour sa 10e édition, l'Enquête Consommateurs élargit son périmètre pour couvrir le Rhône (hors Villefranche) et la Loire, soit un territoire de plus de 2,7 millions d'habitants.
Les consommateurs rhodaniens et ligériens passés au crible

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Réalisée tous les 5 ans par la CCI et ses partenaires*, l’Enquête Consommateurs prend une nouvelle dimension avec la création de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. En effet, cet observatoire des habitudes de consommation des ménages, couvrira de façon homogène la grande métropole lyonnaise, ainsi que les agglomérations de Saint-Etienne et de Roanne, dans la Loire.

Dis-moi comment tu consommes… Quels types de produits alimentaires et non-alimentaires achetez-vous ? Dans quels points de vente ? Comment vous y rendez-vous ? Votre fréquentation des plus grands pôles commerciaux de la région lyonnaise…La 10e enquête sur les comportements d’achat des ménages du bassin métropolitain lyonnais décrypte pour la première fois, au travers de plus de 80 questions très précises, les habitudes d’achat de plus de 7 300 foyers du Rhône (hors Beaujolais) et de la Loire. Cette enquête constitue un outil d’analyse pour mesurer l’évolution des nouvelles tendances de consommation : achat par Internet, livraison à domicile, achats de produits bio, achats de biens d’occasion, achats le dimanche…

Outre les 7 300 foyers qui seront interrogés par téléphone entre le 5 septembre et le 29 décembre, tous les ménages du territoire peuvent participer à cette enquête en répondant en ligne à une sélection de questions via le site Internet www.enquete-consommateurs.fr qui sera activé début septembre. Les résultats de cet observatoire, unique en France sur un territoire d’une telle envergure, seront dévoilés à partir l’été 2017.

Mise à jour tous les 5 ans, cette enquête auprès des consommateurs est très précieuse, tant pour les collectivités territoriales engagées dans la revitalisation de leur appareil commercial, que pour les créateurs qui envisagent d’implanter de nouveaux commerces, ou encore les commerçants et enseignes qui souhaitent développer leur activité. Elle constitue également un outil incontournable pour l’élaboration des documents d’aménagement commercial et la définition d’une stratégie d’urbanisme commercial.

* L’enquête est réalisée avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône et de 3 syndicats mixtes porteurs de Schémas de cohérence territoriale (Agglomération lyonnaise, Beaujolais, Ouest lyonnais).

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