AccueilArt de vivreGastronomie / VinsLes Compagnons du Beaujolais dans le Vieux-Lyon

Les Compagnons du Beaujolais dans le Vieux-Lyon

Depuis sa création en 1948, la confrérie bachique des Compagnons du Beaujolais ne cesse de porter haut et fort ce territoire, et plus particulièrement ses vins.
Les Compagnons du Beaujolais dans le Vieux-Lyon
Photo : Michel GODET

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

La sortie des grumages 2015 a été une nouvelle fois l’occasion pour une vingtaine de Compagnons de sortir de leur Calade, et de mettre les différents crus du Beaujolais en exergue (avec modération), tout en procédant à quatre intronisations.

Une cérémonie qui n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle s’est déroulée en plein milieu de la petite rue du Bœuf ,au cœur du Vieux-Lyon, devant l’AmbassadeCrozet & Bonnat. Une agréable et conviviale boutique, avec une cave Renaissance de référence, tenue par Lionel Vaganay depuis quatre années, qui y propose la gamme complètes des chocolats Bonnat (Voiron) et des produits de la distillerie Crozet(Thizy-lès-Bourg).

Zoomons sur les quatre intronisés, à commencer par Anthony Bonnet. Gault&Millau d’Or 2007, ce jeune (33 ans) chef étoilé (une étoile en 2012) transcende lescuisines de la Cour des Loges pour le bonheur de tous ceux qui ont le plaisir de s’attabler chez lui. Une cuisine à la hauteur de cet hôtel cinq étoiles et restaurant toqués du Vieux-Lyon, prisés des visiteurs de France, mais aussi du monde entier. Son amour pour les produits du terroir provient du cadeau d’anniversaire de ses quinze ans : un jardin potager !

Stéphane Bonnat :la maison voironnaise de chocolat Bonnat, dirigée aujourd’hui par Stéphane, a pour devise depuis 1884, date de sa création « Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas de mal à l’âme ! »Plusieurs générations travaillent ainsi avec le chocolat, depuis la torréfaction jusqu’à la réalisation de bonbons et autres tablettes d’exception, mais aussi de grands crus. Ainsi les secrets du chocolat Bonnat font partie de l’histoire singulière de cette famille de créateurs et d’artisans.

Jean-Charles Crozet :c’est en 1875 que débute la success-story de la distillerie Crozet dans le Haut-Beaujolais. Distillateur-liquoriste, Jean-Charles Crozet en est l’actuel dirigeant perpétuant ainsi la maison qu’avait créée son ancêtre Louis, avec une recette de cassis macéré dans l’alcool ramenée de son service militaire.Crèmes de fruits, liqueurs de plantes, alcools et multiples sirops font à présent la renommé de cette distillerie.Pour mémoire, son ailleul Jean Crozet exploitait même un vignoble de beaujolais à Saint-Etienne-la-Varenne !

Lionel Vaganay : Après une reconversion réussie (compagnon facteur d’orgues, acheteur en GMS…), il préside aux destinées de l’Ambassade Bonnat & Crozet dans le très touristique quartier du Vieux-Lyon.Avec élégance, il a fait de ce lieu et de sa cave Renaissance un spot incontournable apprécié de tous. L’une de ses particularité est de pouvoir proposer l’ensemble des gammes Crozet et Bonnat et même d’initier des accords chocolats - liqueurs aussi originaux qu’intéressants.

Comme de coutume chez les Compagnons du Beaujolais présidés par Paul Fourichon, ce 230e chapitre exceptionnel s’est clos dans la convivialité autour de spécialités préparées par le chef Bonnet et ses équipes.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?