Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les chasseurs se dotent d’un centre de formation

le - - Actualité

Afin de répondre à la loi Chasse votée en 2000, la Fédération départementale des chasseurs de la Loire a dû prendre les mesures nécessaires en mettant à disposition un centre de formation d’examen du permis de chasser.

Une obligation prise en 2002 par les Ligériens avec l’achat d’un terrain à Neulise près de Roanne. « C’est le seul endroit que nous avons pu trouver et qui soit suffisamment grand », explique Gérard Aubret, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Loire. Avec 26 h et 3 bâtiments, le centre de formation La Croix-Bouquin n’est peut être pas au centre du département, mais cela ne décourage en rien les chasseurs de venir, selon le président. Ouvert 4 jours sur 7, le centre fonctionne a fini d’être aménagé, il y a peu et a été inauguré samedi dernier. Financé à hauteur d’un peu plus de 1 M d’E, il va permettre de passer le permis de chasse aux particuliers, mais aussi de proposer des formations à la sécurité ou au piégeage. Ouvert en 2006, cet endroit, unique dans le département, a vu arriver des chasseurs d’un nouveau genre. Comme le note Gérard Aubret, de nouveaux profils sont apparus avec des personnes qui souhaitent des permis de chasser pour un week-end ou pour trois jours. Plus jeunes, ceux-ci pratiquent ce sport de façon légèrement différente que leurs aînés. Ils diversifient leur mode de chasse (montagne, étang, forêt…) « A nous de nous adapter ».

Alors la Loire, terre de chasse ? Gérard Aubret, également membre du conseil d’administration de la Fédération nationale, n’hésite pas à répondre par un grand « oui ! ». « Avec l’armurerie, la diversité des paysages qui s’étend du Pilat, aux plaines en passant par nos étangs, et la présence de toutes les espèces mis à part le chamois et le cerf, que nous voulons réintroduire, le département est l’endroit idéal pour les chasseurs ». En France, ce secteur emploie près de 30 000 personnes et représente plus de 2 M de licenciés.

Prochain rendez-vous des chasseurs : le 13 septembre pour l’ouverture générale.


[caption id="attachment_241" align="alignnone" width="455" caption="Renard, chevreuil, lièvre, faisan, sanglier sont les espèces chassées les plus nombreuses"][/caption]





GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer