Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les centres de services partagés font battre le cœur des entreprises

le - - Services

Les centres de services partagés font battre le cœur des entreprises
Xavier Lancksweirt, general manager business unit chez Solvay

La commission CSP de Lyon Place Financière organisait le 14 juin à la Cité internationale un colloque consacré aux Centres de services partagés.

En région lyonnaise, ces structures internes aux grands groupes et qui se développent dans les ETI sont nombreuses mais restent méconnues : Seb, Arkema, Engie, Veolia, Adecco ou encore Solvay y déploient pourtant des activités à haute valeur ajoutée. Car, comme l'a révélé cette manifestation, elles portent des enjeux forts de mutation digitales comme l'intelligence artificielle, la robotisation ou le cloud.
« Ces CSP qui concentrent des services support des entreprises telles que la comptabilité, la paie, la facturation ou les ressources humaines, ne sont ainsi plus des centre d'industrialisation administrative » explique Jean-Pierre Lac, président de Lyon Place Financière et tertiaire.
Ce colloque a permis les échanges de bonne pratique entre les entreprises : changements des process transactionnels, recherche de compétences, automatisation…
« Les métiers liés aux services partagés sont en forte mutation. La digitalisation qui entoure nos structures est de nature à valoriser les compétences des collaborateurs qui y travaillent. Le CSP reste le centre névralgique d'une société quelle que soit sa taille. S'ils s'arrêtent de fonctionner, c'est l'ensemble de l'entreprise qui ne tourne plus » explique Xavier Lancksweirt, general manager business unit chez Solvay dont le centre de service partagé qui est de dimension mondiale, est doté d'une budget annuel de 300 M€.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer