Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les bronzes de Syvie Mangaud exposés à Lyon à la galerie Michel Estades

le - - Exposition

Les bronzes de Syvie Mangaud exposés à Lyon à la galerie Michel Estades

La nouvelle exposition présentée par la galerie Michel Estades de Lyon plonge ses visiteurs dans le mystère et l'élégance de l'œuvre sculptée de Sylvie Mangaud.

L'ambiance qui règne dans la salle d'exposition est calme et sereine ; la quarantaine des bronzes présentés sont aériens, élancés et d'une grande élégance. Nous découvrons de nombreux animaux et surtout beaucoup de sculptures féminines qui ont la particularité d'être nues et sans visage. Leurs poses justes et sensuelles interpellent les visiteurs par leur étonnante présence, leurs gestes justes et leurs formes d'une grande pureté, la précision de leurs attitudes affirmant leur personnalité.

Née en 1961, Sylvie Mangaud est très vite attirée par l'image et l'expression des corps. Elle débute sa carrière artistique par la photographie puis se consacre tardivement à la sculpture sur les conseils d'une de ses amies. Elle étudie le dessin et la sculpture dans plusieurs ateliers et se tourne aussi vers la morphologie qui l'aide à saisir l'instantané d'un mouvement ou d'une posture. Ses sculptures à la fois fines et légères sont porteuses de force comme de fragilité : Des femmes nues et des animaux (cerfs, chevaux, renard, éléphants, girafe, lion et lionne…)

La technique de l'artiste est particulière puisque qu'elle ne commence pas son travail par le modelage de la terre ou du plâtre comme le font habituellement les sculpteurs. Pour créer ses sujets elle travaille directement la cire sur une armature métallique. La sculpture ainsi obtenue peut être retravaillée avant qu'elle ne soit coulée dans le bronze. Le modelé doux, et lisse des premières œuvres devient de plus en plus accidenté, l'artiste retravaillant ses bronzes au chalumeau. Ce travail important de ciselure engendre des aspérités contrariées qui accrochent la lumière en affirmant les volumes. Tout est juste et équilibré.

Dès l'entrée dans la grande salle de la galerie un nu féminin : « Start », presque grandeur nature, accueille les visiteurs. Sesgrands bras élancés et ses jambes longilignes lui donnent une légèreté et une vivacité étonnantes. Les fauves « Yali » et « Nala » sont immobiles. Plus loin le cheval « Enzo » se cabre et un éléphant accompagné de son éléphanteau marchent tranquillement. Une femme longiligne au buste fin et cambré se dresse sur la pointe des pieds tandis qu'une autre médite, assise en tailleur. Une autre encore envoie des baisers « Love ». Toutes ont des petits seins ronds et des tailles exagérément fines. Cette exagération des formes, des mouvements et de la longueur des membres concoure à l'harmonie et à l'allure de l'œuvre sans que l'œil ne soit distrait par des détails inutiles. L'ode à la féminité de Sylvie Mangaud invite son public à entrer dans son « jardin d'Eden » où seuls quelques rares sculptures masculines sont admises.

Après cinq dernières années très fertiles, l'artiste se tourne de plus en plus vers la représentation de l'animal qu'elle observe avec soin et qu'elle décrit avec précision et justesse dans ses attitudes.

Découvrir le monde aérien de Sylvie Mangaud c'est apprécier l'univers poétique des sculptures, un univers paisible et harmonieux.

Jusqu'au 23 novembre 2019

www.estades.com/galerie-lyon/




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer